Histoires d'info. Les smartphones ont envahi nos vies

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

On le regarde en moyenne 30 fois par jour et au moins deux fois plus si on a moins de 24 ans. Non ce n’est pas son conjoint... c’est bien son smartphone.

Le smartphone est entré dans notre univers et fait tellement partie de notre quotidien qu'il nous fait oublier qu’il fut un temps où nous avons vécu, communiqué ou trouvé notre chemin sans lui.

Si le "téléphone intelligent" qui a tout changé, l’iPhone d’Apple, est né en 2007, le mot est apparu quelques années plus tôt dans les médias français. En 2002, dans le journal de 13 heures de France 2, un reportage saluait le lancement du dernier né des téléphones portables lors d'un "show digne d'Hollywood", avec un petit cocorico qu’on a un peu oublié depuis : "Enfant légitime d'une rencontre industrielle entre Orange, filiale de France Telecom, et Microsoft, premier fournisseur de services logiciels, le smartphone, puisque c'est son nom, est beaucoup plus qu'une simple évolution des téléphones déjà existants."  

Les premiers modèles ont tardé à séduire le grand public

Voici donc le premier smartphone, en tout cas c’est son nom, fruit de l’association d’Orange, de Microsoft et de l’industriel taïwanais HTC, qui ne commercialisait pas encore de smartphone sous sa propre marque. Le modèle qui sort en 2002 est le premier modèle d’une gamme SPV, pour "son, photos, vidéos". Il n'est pas encore destiné à tous, mais plutôt aux entreprises et, comme le dit un journaliste, "les jeunes, les branchés et tous ceux qui adorent les nouvelles technologies."

La gamme SPV sortira des smartphones jusqu’en 2007. L'année du premier IPhone d’Apple qui, avec son écran tactile, s’adresse à tous et envoie immédiatement les premiers smartphones dans les oubliettes de l’histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne