Histoires d'info. En juillet 2018, la France célébrera le 20e anniversaire de sa dernière victoire au Mondial de football

Toute la semaine, Thomas Snégaroff se penche sur les grandes commémorations de l'année 2018. Le 12 juillet, nous fêterons le 20e anniversaire de la victoire de la France en finale de la Coupe du monde de football.

S’il y a bien une commémoration qui fait l’unanimité et qui nous rendra tous heureux, c’est bien celle du 20e anniversaire de la victoire de l'équipe de France de football en Coupe du monde. Le 12 juillet 1998, les Bleus remportaient la Coupe du monde dans une atmosphère de folie douce. "C'est fini ! L'équipe de France est championne du monde en battant le Brésil 3-0. Deux buts de Zidane, un but de Petit", exultait à l'époque Thierry Roland, aux commentaires du match aux côtés de Jean-Michel Larqué. "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Le plus tard possible mais on peut." 

1,5 million de Français sur les Champs-Elysées

Les Français sont immédiatement sortis dans la rue. Une foule heureuse s’est emparée des boulevards, des places, des rues. À Paris, sur les Champs-Elysées, 1,5 million de personnes se sont réunies pour célébrer la victoire ensemble. Jamais l’avenue n’avait vu autant de monde depuis le défilé du général de Gaulle, à la Libération de Paris, le 26 août 1944. Le lendemain de la victoire des Bleus, le 13 juillet, 500 000 personnes célèbrent encore le titre sur la plus belle avenue du monde. Cette foule sentimentale rend hommage aux héros de l’équipe de France de football qui descendent les Champs-Elysées dans un bus à impériale décapoté.

Les commentateurs commencent à vanter cette France black/blanc/beur, celle de l’équipe de France de football mais aussi de ses supporters. Le 14 juillet, dans son interview traditionnelle, le président Jacques Chirac y voit même un beau symbole : "Peut-être que la France a été le pays qui a le mieux ressenti, compris, la nécessité de l'intégration. Aujourd'hui, c'est vrai, cette équipe à la fois tricolore et multicolore donne une belle image de la France dans ce qu'elle a d'humaniste, de fort et de rassembleur." Vingt ans plus tard, après des années difficiles pour l’équipe de France de football et pour notre vivre-ensemble, cette commémoration ne sera pas uniquement sportive.

Vous êtes à nouveau en ligne