Le Tour au pied des tours

Une trentaine de jeunes des quartiers populaires vont suivre la caravane du Tour de France. Reporters en herbe, ils réalisent chaque jour une newsletter, rencontrent les coureurs réalisent interviews photos et vidéos. Une ouverture sur le monde du sport et ses bonnes valeurs initiée par l'association "Media-pitchounes".

Depuis quatre ans des jeunes du quartier de Bagatelle à Toulouse ont la chance de vivre le tour de France de l' intérieur. Intégrés dans la caravane du Tour, ils réalisent chaque jour un mini- journal, rencontrent les grands noms du cyclisme, des ministres ou des artistes. Un monde qui leur est totalement inconnu et qu' ils découvrent grâce à l'association Media-Pitchounes. Créée par Laurent Girard, elle permet aux jeunes issus de milieux défavorisés de s' initier aux médias à travers le sport.

                    Le Sport fédérateur et universel

Toute l'année ils suivent des compétitions dans différentes disciplines et apprennent les valeurs de respect, partage, courage, dépassement de soi. Le grand moment est le Tour de France, par équipes de 5, ils se relaient pour suivre la course et faire leur travail de reporter en herbe. Le cyclisme ne fait pas partie de leur culture mais ils sont fascinés par l'engouement populaire autour de la course. Aurélie a 17 ans et rêve de voir passer le Tour au pied de sa tour "ce serait une manière de montrer que nos quartiers ne sont pas que des lieux de violence et que l'on partage des valeurs communes avec les autres".

Dans la camionnette jaune des media-pitchounes tout est prêt pour partir vers la Corse. Ordinateurs, appareils photo, caméras, les reporters en herbe vont se mettre au travail et découvrir d'autres horizons. Leur newsletter est à découvrir sur le site de l'association media-pitchounes et sur leur facebook media pitchounes asso.

 

Vous êtes à nouveau en ligne