Le téléphone pour les sourds

Une cabine téléphonique pour les sourds est mise en place à titre expérimental dans le quartier République à Paris. Ce relais téléphonique permet aux sourds d'appeler des interlocuteurs par l'intermédiaire d'un réseau d'interprètes en langue des signes.

Rien ne remplace le téléphone! et les sourds le savent bien.

L'association Aditus qui milite pour l'accessibilité des services aux malentendants a mis en place dans le quartier République à Paris un centre relais qui permet aux sourds d'établir des communications téléphoniques.

Dans le local d'Aditus les sourds sont accueillis et installés devant un ordinateur muni d'une web cam. Grace à un code protégé ils sont mis en contact avec un réseau de professionnels constitué par websourd, soit des traducteurs en langue des signes soit des vélotypistes spécialistes de la transcription écrite simultanée.

Ce service entièrement gratuit leur permet de prendre rendez-vous chez le médecin, appeller leur plombier, effectuer des démarches administratives ou contacter leurs proches.

Solidaire et écolo

Cette cabine téléphonique est mobile .Elle se range dans une malle  en bois de récupération créée et imaginée par Extramuros une entreprise d'insertion.

Jérémie Boroy lui même sourd de naissance est l'initiateur de la mise en place de ce relais téléphonique qu'il veut développer.

Prochainement la cabine sera installée à l'assemblée nationale et au sénat afin de convaincre les politiques de l' utilité de ce  type d'équipement pour faciliter le quotidien des sourds

 

Vous êtes à nouveau en ligne