La maîtrise de Radio France : un choeur pour l'intégration

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Intégrer les enfants des quartiers populaires grâce à la musique classique. La maîtrise de Radio France recrute des petits chanteurs à Bondy en Seine-Saint-Denis. Un engagement de diversité réussi.

Depuis 6 ans la Maitrise de Radio France, créée en 1946, a fait le choix de l'ouverture à de nouveaux publics. Grâce à un partenariat avec l'éducation nationale, les écoles des quartiers Nord de Bondy dans le 93, organisent une scolarité aménagée pour les enfants désireux d'apprendre le chant et la musique. Chaque année plusieurs dizaines d'enfants sont recrutés au cours d'auditions à Bondy.

                   La musique pour l' intégration

La grande majorité des enfants de Bondy n'ont jamais écouté de musique classique lorsque ils intègrent la maitrise. La mise en place d'un programme de temps partagé leur permet de suivre une scolarité normale intégrant 8 heures de cours de chant par semaine. Au fil des ans, ils apprennent le solfège, le répertoire classique et découvrent le plaisir de se produire en public dans des lieux prestigieux aux côtés de formations de renom. Leur chef de choeur, Sofi Jeannin les forme avec rigueur, enthousiasme et admiration : "Les enfants de Bondy ont le goût de l'effort et s'investissent pleinement dans la musique malgré les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leur quotidien ".

                 Les grands solidaires des plus petits

Les plus jeunes ont 7 ans quand ils arrivent à la maîtrise et doivent s'adapter à une discipline exigeante. Des répétitions, des concerts avec d'autres jeunes issus de milieux différents, plus favorisés mais toujours attentifs à l'intégration des enfants de Bondy.  "Ils doivent se sentir à l'aise et comme les autres, et grâce à la musique les différences sont gommées ", souligne Anne-Laure, 17ans.

Le prochain concert de la Maîtrise aura lieu  le 14 juillet sur le Champs de Mars à Paris.

Vous êtes à nouveau en ligne