De la banlieue aux Ecoles d'Art

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les artistes se mobilisent pour transmettre leur Art aux jeunes issus de milieux défavorisés. Depuis 2007 la Fondation "Culture et Diversité" a permis a plus de 20.000 élèves issus de l'éducation prioritaire, de découvrir la culture. Pousser la porte d' un théâtre, aller au musée, au concert ou intégrer une grande école d'Art.

 La diversité des talents, des points de vue et des chemins parcourus  est un facteur d' enrichissement de notre société. C' est la devise de Marc Ladreit de Lacharriere président de la fondation Culture et Diversité.Ce grand patron de la finance est devenu mécène car il est convaincu que l' accès à la culture permet aux populations défavorisées de s' intégrer. En 8 ans d' existence la Fondation a permis à plus de 20.000 jeunes issus de milieux modestes de découvrir toutes sortes de métiers et de disciplines artistiques .

 S' intégrer grâce à la Culture.

       

Certains sont allés pour la première fois au théâtre, ont été acteurs au Théâtre du Rond Point à Paris,  ont  visité un musée. D' autres ont découvert  les Arts plastiques où ont intégré une grande Ecole d'Art. . Devenir conservateur, plasticien, architecte, réalisateur, ou danseur est devenu possible pour ces jeunes qui parfois ne connaissaient même pas l'existence de ces métiers.

Le cinéaste Régis Warnier anime les ateliers égalité des chances à la Femis et  prépare des jeunes au concours très sélectif de la célèbre école de cinéma : "je suis convaincu que la diversité est une richesse pour l' ensemble de la société et pour tous les arts, en particulier le cinéma.  Ce milieu, contrairement aux apparences est  très fermé. Tout se fait par cooptation et l' accès aux métiers est réservé à ceux qui ont des relations ou un réseau."

;Le cinéma et la danse contemporaine dans les quartiers sensibles

Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta est issu d'un milieu modeste, aujourd'hui il enseigne la danse aux jeunes des quartiers sensibles :"Il faut aller vers les autres,essayer de comprendre leurs codes et leur transmettre nos valeurs, c'est comme ça que nous réussirons une société plus harmonieuse ".

Sept structures culturelles sont partenaires de la Fondation Culture et Diversité qui travaille avec  200 établissements scolaires et 40 grandes Ecoles de la Culture.

(©)
Vous êtes à nouveau en ligne