1914-1918, franceinfo y était. 5 octobre 1918 : La mort de Roland Garros

L\'aviateur français Roland Garros.
L'aviateur français Roland Garros. (AFP)

Cent ans après la Première guerre mondiale, franceinfo raconte les événements clés de 1914-1918 comme s'ils venaient de se passer. Aujourd'hui, "La mort de Roland Garros".

1914-1918, franceinfo y était. 5 octobre 1918 : La mort de Roland Garros
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Le sort de Roland Garros est de plus en plus incertain : selon nos informations, le célèbre aviateur français serait décédé. Roland Garros s’était rendu célèbre autant pour ses exploits sportifs qu’en tant qu’inventeur et aviateur hors pairIl est parti en mission ce matin dans son Spad et depuis, plus de nouvelle. Sébastien Hazard, vous êtes en direct du front dans les Ardennes. Avez-vous des informations plus précises ?

Roland Garros aurait été abattu en plein vol lors d’un combat aérien avec des Fokkers allemands dans le secteur de Vouziers, dans les Ardennes. Son avion, un Spad de l’armée française, aurait apparemment explosé en vol avant de s’écraser sur la commune de Saint-Morel. Apparemment, je dis bien, car nous n’avons eu aucune précision concernant les circonstances de cet affrontement. Le capitaine DeChevin, qui l’accompagnait sur un autre appareil et qui vient de revenir de ce qui était à l’origine une mission de reconnaissance du front, n’a donné aucun autre renseignement.

Le lieutenant Roland Garros serait tombé au combat la veille de son trentième anniversaire, ce 5 octobre, alors que les Alliés multiplient les offensives. Saint-Quentin a d’ailleurs été reprise il y a trois jours et à l’est ils progressent en direction de la ligne de chemin de fer reliant Sedan à Mézières, une ligne réellement vitale pour le ravitaillement des soldats allemands.

Si l’information se confirme, ce serait un véritable choc, Roland Garros étant sans conteste un héros de l’aviation...

Sa traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913 l’a rendu extrêmement célèbre et populaire. C’était la première traversée du genre – Roland Garros a mis moins de huit heures pour relier Fréjus à Bizerte, en Tunisie, et durant le vol, par deux fois, son moteur est tombé en panne. Lorsqu’il est arrivé à Bizerte, il ne lui restait plus que 5  litres d’essence. Un triomphe a littéralement accompagné son retour en France. tout Paris souhaitait s’afficher avec l’aviateur, même le poète Jean Cocteau, que Roland Garros a quelquefois emmené dans les airs pour effectuer des vols. Roland Garros est également détenteur du record du monde de hauteur, puisqu’il a réussi à voler à 3 900 mètres.

Il faut aussi noter que Roland Garros est un héros militaire, puisqu’il n’était pas obligé de s’engager dans l’armée.

Il est né à Saint-Denis de La Réunion et, en effet, il n’avait aucune obligation militaire avec la France. Pourtant, il s’est engagé le 2 août 1914. D’ailleurs, au-delà de ses victoires dans les airs contre les avions ennemis, Roland Garros est surtout réputé pour avoir inventé le système de tir à travers l’hélice ; il a d’abord tenté l’expérience au sol avec un pistolet en tirant à travers un ventilateur. Constatant que, curieusement, très peu de balles touchaient les pales, l’aviateur a aussitôt monté une mitrailleuse sur son capot moteur en plaçant sur l’hélice des petites pièces de monnaie pour dévier les balles qui risquaient de l’endommager.

Et ce système avait été copié par les Allemands...

En effet… Quand une panne oblige Roland Garros à atterrir en territoire occupé, le 18 avril 1915, il n’a pas le temps de brûler son avion, et son système est très vite étudié, copié et amélioré. L’aviateur, lui, est fait prisonnier. Il restera captif de l’ennemi trois ans, jusqu’en février dernier. C’est à ce moment qu’il arrive avec un autre lieutenant français à s’échapper en se déguisant en officier allemand.

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