franceinfo seniors. L'association "Footeuses à Tout âge" fait campagne pour créer le premier stage de foot pour femmes âgées

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L’association Oldyssey qui s’est donnée pour mission de changer la vision de la vieillesse, a fait se rencontrer en juin 2019 l'équipe nationale de football sud-africaine des grands-mères, les Vakhegula-Vakhegula, et des joueuses françaises âgées de 50 à 84 ans, lors d'un match mémorable.

En juin 2019, pendant la Coupe du monde féminine de football, a eu lieu en France une rencontre un peu particulière : l'équipe nationale de football sud-africaine des grands-mères, les Vakhegula-Vakhegula, sont venues en France pour rencontrer, initier au foot et affronter des femmes françaises, âgées de 50 à 84 ans, lors d'un match.

Lors de ce match Afrique du Sud-France, les "Mamies Foot" françaises, ont perdu 10 à zéro contre leurs adversaires. Cette rencontre, organisée par l'association Oldyssey, a été reprise sur toutes les chaînes de télévision. En pratiquant le football, elles se sont rendu compte qu'elles se sentaient beaucoup mieux physiquement, et avaient moins d'arthrose, d'ostéoporose, d'hypertension et elles ressentaient un bénéfice dans la gestion d'autres maladies chroniques.

Par la suite, afin que d’autres femmes, anciennes joueuses ou débutantes, puissent profiter des bienfaits qu’apporte le football, Marie-France Gosselet, Olga Lefort et Edith de Sterk, trois "Mamies Foot" ont créé le mouvement "Footeuses à Tout âge" qui regroupe 20 femmes âgées qui se sont inscrites dans des clubs locaux près de chez elles.

Lorsque le contexte sanitaire le permet, elles s'entraînent chaque semaine avec des jeunes filles, dans l'optique de se réunir entre footeuses, à l'occasion de tournois internationaux et nationaux.

L’association Footeuses à Tout âge compte pour cette 2e saison un effectif de 15 joueuses, réparties dans toute la France et a réussi à mobiliser 8 clubs partenaires qui acceptent d’accueillir dans leurs écoles de foot des équipes féminines des mamies footeuses de 50 ans et plus.

L'aventure ne s'arrête pas là, les mamies foot qui ont créé l'association Footeuses à Tout âge sont en train de faire campagne pour créer le premier stage de foot pour femmes âgées.

https://www.france.tv/documentaires/societe/2446499-la-france-en-vrai-mamies-foot.html

Vous êtes à nouveau en ligne