franceinfo seniors: Comment accompagner à l'isoloir les seniors en situation de handicap

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Afin de permettre aux personnes âgées en situation de handicap ou en perte d’autonomie d’accomplir leur devoir civique, des associations ou agences de services les accompagnent jusquà l'isoloir.

Afin de permettre aux personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie d’accomplir leur devoir civique en toute sérénité et sécurité, certaines agences comme Age d’Or Services (180 agences en France) et d'autres associations comme ADOM Vendée proposent un service d’accompagnement personnalisé.

Les personnes âgées en perte d\'autonomie peuvent craindre de sortir seules pour effectuer leurs démarches. 
Les personnes âgées en perte d'autonomie peuvent craindre de sortir seules pour effectuer leurs démarches.  (Frédérique Marié / Radio France)

Sur simple réservation, un intervenant vient chercher la personnes en difficulté à leur domicile et l'accompagne, au bras ou de façon véhiculée, jusqu’à l’isoloir, avant de les raccompagner chez elles.

Avec l’âge ou pour des raisons de santé, nombreuses sont les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, ou craignent de sortir seules.

Et lorsque les proches sont indisponibles, il devient rapidement compliqué d’accomplir certaines tâches administratives, de se rendre à des rendez-vous médicaux, de faire ses courses, de se rendre chez son coiffeur ou encore tout simplement chez ses amis.

Sur la côte vendéenne, à Saint Hilaire de Riez, Adom Vendée, société spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, propose aux habitants de les emmener dans leur bureau de vote.

La startup CityZen Mobility, réseau de Chauffeurs-Compagnons créé pour faciliter les sorties de nos aînés, propose un service d'accompagnement aux bureaux de vote à toutes les personnes qui ont des difficultés à se déplacer pour leur permettre d'accomplir leur devoir civique.

Retraite Plus met à disposition sa plateforme de bénévolat qui cette fois permettra aux personnes âgées sédentaires et aux bénévoles de se mettre en contact dans le but de permettre aux personnes âgées qui le désirent de se rendre au bureau de vote.

Sortir de l'isolement ? En route vers l'isoloir !

L'Apef Services peut également vous pour permettre d'aller voter en toute quiétude.

Il y a aussi la procuration :

Rendez-vous vite au commissariat ou au tribunal d'instance de votre ville pour effectuer la démarche, avec votre pièce d’identité. Il vous suffit de déposer un formulaire, rempli sur place ou par avance (il est téléchargeable sur www.formulaires.modernisation.gouv.fr).

Vous êtes à nouveau en ligne