France Info seniors : Silver Awards, le concours "objectif seniors"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le pôle d'innovation de la Silver Valley a organisé Silver Awards, un premier concours qui a pour objectif de réunir des étudiants de 13 écoles et universités en France pour travailler sur des sujets concernant les seniors actifs et tout cela en 24 heures.

L’objectif de ce concours marathon

C'est de réunir des équipes pluridisciplinaires d’étudiants sur des projets d’innovation apportés par quatre acteurs majeurs de la filière : (AG2R LA MONDIALE, La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, l’Institut du Bien Vieillir Korian et les Senioriales ).
Tout s'est passé en 24h : la découverte des projets par les étudiants, la formation des équipes, le développement du projet, la restitution devant le jury.

Les projets visent à développer des solutions à destination des seniors autonomes

Pour les aider dans leur travail, les étudiants ont été accompagnés par des seniors qui ont partagé leur expérience, des coachs qui connaissent bien les problématiques et des experts qu’ils ont pu solliciter.

L’idée de ce concours était d'amener les étudiants à réfléchir et mettre en place des projets innovants sur quatre thématiques liées au seniors :

- Encourager l'inclusion numérique
- Dynamiser les solidarités de proximité
- Favoriser les liens intergénérationnels
- Se projeter dans la retraite. 

Le prix Silver Awards a été remporté par trois jeunes étudiants : Céline Brunel (designer, d.school), Rim Chouchene (ingénieur, Centrale Supélec) et Marc Jonot (ingénieur, ESME Sudria).

Les trois étudiants ont proposé une application originale 

Plink est une application qui favorise le lien intergénérationnel en proposant des duels sous forme de quiz à faire en famille.

Céline Brunel, étudiante fait partie de l’équipe gagnante.

En réfléchissant à cette application, j’ai pensé à ma grand-mère qui habite dans le sud. Je ne la vois que trois fois par an.

Céline Brunel

Plink est en effet un jeu qui permet de lancer des défis sur des thématiques de culture générale, dont 50% des questions sont adaptées au senior et 50% à son jeune adversaire. Au fur et à mesure, les joueurs peuvent débloquer des niveaux, gagner des médailles, choisir des thématiques de quiz plus adaptées à leurs centres d’intérêt, générer des quiz personnalisés (sur l'histoire de la famille par exemple) ou encore provoquer en duel d'autres équipes ou familles.

Plink est aussi une application multi supports

Les adversaires peuvent jouer depuis leur tablette ou leur ordinateur. Afin de rapprocher les générations autour d’intérêts communs et d'ouvrir d'avantage le dialogue, PLINK permet de partager des informations spécifiques aux différentes générations, à tout moment et n'importe où. Cette application a pour vocation de réunir les différentes générations d'une même famille autour de la connaissance, de l'échange, du jeu et des valeurs familiales.

Vous êtes à nouveau en ligne