France Info seniors. Prévenir la perte d'autonomie des seniors isolés

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Aujourd'hui une expérience est menée dans plus de 300 foyers dans la région de Soisson dans l'Aisne pour prévenir la perte d'autonomie des seniors isolés.

40% des femmes et 15% des hommes de plus de 70 ans vivent seuls en France

Pour les personnes âgées en bonne santé et autonomes,  la fragilité est un phénomène progressif qu’il faut appréhender tranquillement.

C’est là que la solution domotique rentre en jeu. Prédical, une jeune entreprise a décidé de s’intéresser de plus près à nos comportements à la maison et pour mettre en place son innovation.

La domotique au service des seniors isolés
La domotique au service des seniors isolés (prédical)

La solution Prédical fonctionne grâce à des capteurs connectés stratégiquement placés à domicile (sur les portes, le frigo, les pièces de vie, etc.).

Grâce aux données remontées et analysées, les analystes Prédical peuvent comprendre un comportement et les habitudes de vie d’une personne et à partir de là, constater une anomalie.

Un capteur sur le réfrigérateur

Par exemple, grâce au capteur placé sur la porte du réfrigérateur, on peut supposer qu’un senior ouvrant moins souvent cette porte souffre d’une perte d’appétit qui peut être symptomatique. De plus les anomalies détectées sont signalées aux proches et aux aidants via une application.

Notre objectif n’est pas de connaître la vie des personnes que nous équipons mais de leur donner les moyens, ainsi qu’à leurs proches, de prendre des actions préventives et de limiter l’occurrence d’accidents.

Stéphane Besseau, directeur général de Prédical

La démarche préventive de Prédical trouve son écho dans les préoccupations du gouvernement, des collectivités, des associations et de la société civile.

Cela s’illustre avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, dont la prévention de la perte d’autonomie des seniors est un volet crucial que les départements se doivent d’impulser.

C’est dans ce cadre que le département de l’Aisne a sélectionné Prédical en partenariat avec l’AAGDA (Association d'aide à domicile et garde à domicile pour personnes âgées ou handicapées dans l'Aisne) pour équiper gratuitement 300 domiciles de personnes âgées autour de Soissons, qui viennent s’ajouter à la dizaine d’environnements pilotes installés depuis 18 mois.

Une expérience près de Soissons et une expo à Nantes

A Nantes, l’association du Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire, située dans les locaux de la Maison Régionale de l’Autonomie et de la Longévité (MRAL) et dont l’activité est dédiée à la promotion du bien vieillir organise une exposition "Le grand âge en lumière" du photographe Didier CARLUCCIO. Cette exposition aura lieu du 8 mars au 31 mai 2017, à la MRAL. L’entrée sera libre du lundi au vendredi selon les horaires d’ouvertures de la MRAL.

portrait
portrait (didier carluccio)

Vous êtes à nouveau en ligne