Le web se mobilise pour les réfugiés

Suite logique à l'émotion suscitée par la publication de la photo d'Aylan Kurdi, de nombreux internautes ont appelé au rassemblement en faveur des réfugiés.

 L'évènement était prévu depuis quelques jours déjà, mais la vague d'émotion soulevée par la publication de cette photo devenue instantanément le symbole du drame des réfugiés lui a donné une tournure bien plus fédératrice qu'à l'origine. Baptisé #PasEnNotreNom - référence au mouvement #NotInMyName de l'an dernier -, un rassemblement aura lieu, ce samedi à 17h, place de la République, à Paris. Un témoignage de soutien aux réfugiés, sous forme d'appel aux pouvoirs publics à se saisir de la question (ce qu'ils ont commencé à faire), qui a recueilli aujourd'hui de nombreux participants. Ils sont désormais plus de dix mille à répondre présent. Seront-ils aussi nombreux dans la rue ? Réponse samedi.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué la presse sommée de s'expliquer sur son traitement de la photo d'Aylan; le web peu tendre avec

sur cette question du personnel politique français, trop tardives à son goût; le des cyclistes mécontents et le grand raout sauce "unboxing " de Disney autour des jouets Star Wars.

Vous êtes à nouveau en ligne