La petit musique du web

Une tortilla transformée en vinyle, une pelle qui joue du Nirvana... Pas de doute, nous sommes bien sur Internet.

 Dans un océan d'actu souvent dramatique, il est bon de pouvoir, un instant, débrancher collectivement nos cerveaux en plongeant avec allégresse dans le petit bain du web, celui où flottent tranquillement les créations et les idées les plus improbables. Deux exemples, aussi inutiles et merveilleux l'un que l'autre.

Tout d'abord, cette étrange idée : transformer une tortilla en disque vinyle. Rebondissant sur une vidéo virale - déjà bien gratinée - dans laquelle une tortilla était posée sur une platine pour voir quel son elle pourrait bien produire, un internaute a décidé de graver l'un de ces crêpes mexicaines au laser pour en faire un simili-33 tours. Le résultat est à la hauteur des ambitions du projet :

On l'entend assez mal, mais le morceau gravé sur la chose est El Jarabe Tapatio . Un choix assez évident, quoiqu'un poil cliché, on en conviendra.

Seconde illustration de cette superbe vacuité évoquée plus haut : une pelle jouant du Nirvana. Posé comme ça, le concept paraît complexe. Il n'en est rien. S'apercevant, au hasard d'une vidéo amateur, qu'une pelle tombant sur la glace produisait les trois premières notes de Smells Like Teen Spirit , un internaute en a fait un micro-objet web que nous plaçons directement tout en haut de la pile des vidéos cultes de l'année. Si vous ne riez pas, c'est que vous avez perdu votre âme d'enfant. Tant pis pour vous.

Dans France Info Numérique nous avons, beaucoup plus sérieusement, évoqué les suites du piratage de la Hacking Team, qui permet de découvrir ses liens avec les pouvoirs publics français; la réappropriation par Russie Unie du logo de la Manif pour tous; un changement d'icône pas si anecdotique qu'il n'y paraît chez Facebook; un utilitaire qui cartonne; la nouvelle appli Star Wars et le spin-off consacré à Han Solo qui se prépare chez Disney.