Kanye West, ce pirate

Règle numéro un du net : on ferme ses onglets avant de poster une photo de son écran, sinon les petits curieux s'en donnent à cœur joie.

 C'est aussi anecdotique qu'amusant. Toujours aussi prolixe et actif sur les réseaux sociaux, l'improbable Kanye West a posté, il y a quelques heures, une photo de son écran d'ordinateur. A l'origine, il souhaitait partager avec ses fans ce que l'on suppose être l'un de ses coups de coeur musicaux du moment, à savoir Sufjan Stevens. Sauf que ce bon Kanye a fait une erreur de débutant : il a oublié de fermer les autres onglets ouverts sur son navigateur. 

Immédiatement, les internautes ont scruté l'image pour savoir sur quels sites le rappeur se promenait. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils se sont aperçus que l'un d'entre eux n'était autre que The Pirate Bay , célèbre plateforme de téléchargement illégal. Un peu étonnant lorsque l'on sait que d'une part West est actionnaire de Tidal, le service de streaming de Jay-Z, et a donc toutes les raisons du monde de ne pas aimer le piratage, et que d'autre part il a laissé entendre qu'il envisageait d'attaquer en justice The Pirate Bay après que son album The Life of Pablo y ait massivement circulé... C'est ballot.

Dans France Info Numérique (et le 17-20 Numérique), nous avons également évoqué ; ce message viral; l'audition du directeur du FBI par le Congrès pour essayer d'éclaircir les raisons du conflit qui l'oppose à Apple; Facebook au Brésil et Facebook en Allemagne, ainsi que les archives de Dylan, qui font un peu rêver.

Vous êtes à nouveau en ligne