Jean-Marie Le Pen candidat en 2017, le fake du jour

Un faux site annonçant sa candidature aux prochaines élections présidentielles a réussi, l'espace d'un instant, à semer le trouble sur le web.

 Et non, Jean-Marie Le Pen n'est pas candidat à la présidence de la République pour les élections de 2017. Enfin, pas pour l'instant. Pourtant, une partie des internautes - et quelques confrères - y ont cru, l'espace d'un instant, propageant la rumeur sur le net. La faute à un site web, jeanmarielepen2017.com , qui aura trompé leur vigilance. C'est vrai qu'on y croirait presque, à condition de ne pas l'éplucher trop attentivement, tant il est vrai qu'une simple page, avec une vidéo, deux boutons réseaux sociaux et quelques photos, ça ne fait pas à proprement parler un site.

Rapidement, l'entourage du patriarche du FN - au coeur d'une énième tempête médiatique assortie d'un psychodrame familial - a démenti être à l'origine de la chose. Dans un communiqué, Jean-Marie Le Pen lui-même dénonce "un canular dont le but est de semer la zizanie au Front National ", glissant au passage un petit tacle aux journalistes tombés dans le panneau. Avec un poil de mauvais esprit, on notera qu'en termes de zizanie, Jean-Marie Le Pen sait de quoi il parle.

Vous êtes à nouveau en ligne