Facebook va vous prévenir quand vos amis sont près de vous

Le réseau social a annoncé le déploiement progressif, sur mobile, d'une nouvelle fonction, "Nearby Friends", vous alertant de la présence d'amis à proximité.

 Imaginez. Vous vous promenez, tranquille, l'air de rien. Quand soudain, votre téléphone émet une courte vibration, signalant une notification Facebook. Vous en prenez connaissance : il est écrit "Jean-Marc et Christine sont à proximité* ". A cet instant précis, deux choix s'offrent à vous. Soit vous vous réjouissez de l'imminence d'une rencontre imprévue avec des gens qui vous sont chers. Soit vous prenez vos jambes à votre cou pour fuir le périmètre à la vitesse du vent, espérant ne pas leur rentrer dedans au passage.

C'est ce à quoi vont ressembler nos vies dans un futur proche, avec le lancement progressif de Nearby Friends , nouvelle fonction sur l'appli mobile de Facebook, se proposant de vous alerter lorsque l'un ou l'autre de vos contacts se trouve à moins de 500 mètres de vous.

Evidemment, tout n'est pas perdu, et de nombreuses échappatoires existent. D'une, on peut tout à fait choisir de désactiver Nearby Friends , et d'arpenter ainsi le monde incognito comme l'ont fait nos ancêtres depuis la nuit des temps. Ou encore, un poil plus vicieux, on peut choisir dans notre liste d'amis celles et ceux à qui l'on accepte de signaler notre éventuelle présence dans les environs (et dont on accepte de connaître, en échange, la présence).

Ce qui ne manquera pas de donner lieu à d'étranges justifications, lorsque vous croiserez par hasard dans la file du cinéma ou du supermarché cet ancien copain du lycée que vous avez accepté comme ami avant de promptement masquer ses publications (des gifs animés de chat, à raison de 18 par jour), et qui viendra donc de s'apercevoir qu'il n'a reçu aucune notification indiquant que vous étiez dans les parages, bref, que vous l'avez lâchement blacklisté. La légère hypocrisie qui cimente nos relations sociales risque d'en prendre un coup. Merci, Facebook.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué Rumblr, la fausse appli qui nous a bien eus; un message viral absolument adorable; un projet vidéo fantastique appelé "Later that same life " dont vous trouverez un extrait ci-dessous et un site permettant de remixer le légendaire Like a rolling stone de Dylan.  

* Ces prénoms ont été choisis arbitrairement, nous n'avons rien contre les Jean-Marc et les Christine.