Facebook à l'assaut des clips vidéo ?

Selon la presse spécialisée, le réseau social est en pleine discussion avec les grandes maisons de disques et s'apprêterait à aller chasser sur les terres de YouTube.

 Après la guerre du streaming, bientôt la guerre du clip ? Ca commence à y ressembler, avec ces nouvelles informations qui circulent dans la presse spécialisée autour des projets de Facebook. Un temps annoncé comme potentiel concurrent à Spotify, Tidal et Apple Music, le réseau social serait plutôt parti sur une autre piste : se lancer dans le clip vidéo.

L'entreprise de Mark Zuckerberg est en pleine discussion avec les maisons de disques, et s'apprêterait à proposer à ses utilisateurs des clips présentés en exclusivité sur ses pages. A la clé, un pouvoir d'attraction renforcé pour le réseau et des royalties potentiellement juteuses pour les majors, si Facebook parvient à monétiser les visionnages. Avec 1,4 milliard d'utilisateurs revendiqués, les annonceurs devraient se presser.

Celui qui risque de prendre tout celà assez mal, c'est évidemment YouTube. Le site de partage de vidéos, propriété de Google, le grand adversaire de Facebook dans la course à la domination du web, est pour le moment le maître incontesté du clip. Un empire qui pourrait bien vaciller rapidement, le réseau ayant fait filtrer l'info selon laquelle son service de vidéos serait très avancé...

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué les tracas de Ségolène Royal sur Twitter; la presse allemande qui a fait mourir Helmut Kohl pendant près de deux minutes; le Wi-fi sur le Mont Fuji et la polémique zinzin du jour, à base de Minions en plastique qui disent "fuck ". Un bel été en perspective !

Vous êtes à nouveau en ligne