franceinfo junior. Une sonde va être envoyée dans l'espace pour capturer des poussières d'astéroïde

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La NASA s’apprête à envoyer dans l’espace une sonde pour attraper des poussières d’astéroïde. Les journalistes en herbe de Franceinfo Junior posent toutes leurs questions sur le sujet.

Le 8 septembre, la sonde OSIRIS-Rex prendra son envol depuis le Cap Canaveral, aux Etats-Unis.  Objectif : l’astéroïde Bennu, l’un des plus vieux de notre système solaire, il est âgé d’environ 4,5 milliards d’années. Cette mission spatiale non habitée durera sept ans. Le temps d’atteindre l’astéroïde en 2018 puis de détecter le meilleur endroit pour capturer un échantillon de ses poussières.

La sonde s’approchera au plus près de l’astéroïde, à environ trois mètres de sa surface, pour collecter grâce à son bras articulé entre 60 grammes de poussières minimum et jusqu’à deux kilos. Le précieux butin sera alors renvoyé dans une capsule et devrait rejoindre la Terre en 2023. Ces poussières renferment des minéraux et des composés qui se sont formés au commencement de notre système solaire. Les étudier permettra d’en apprendre davantage sur l’origine de la Terre, sur l’univers et les astéroïdes, dont certains menacent d’entrer en collision avec notre planète.


Comment le robot est envoyé dans l'espace ? C’est quoi au fait un astéroïde ? Ont-ils choisi cet astéroïde au hasard ? Autant de questions que se posent nos trois journalistes en herbe du jour, âgés de 7 à 12 ans. Olivier Sanguy, médiateur scientifique de la Cité de l’espace à Toulouse, leur répond.


 Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►
► Hier, nos petits journalistes ont demandé des conseils pour faire une bonne rentrée

Franceinfo junior
Franceinfo junior (Franceinfo junior)

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

Vous êtes à nouveau en ligne