Une expédition au plus près de la banquise en Antarctique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Avec son équipe, Luc Jacquet est parti explorer l'Antarctique, pour alerter sur les menaces qui pèsent sur la banquise et notre planète. Depuis le pôle Sud, il répond aux petits journalistes de France Info junior.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Il faisait moins 20° degrés sur la banquise ce jour-là quand il a sauté à l 'eau pour plonger à la recherche de glaces sous-marines. Pas de quoi effrayer le photographe Laurent Ballesta, venu ici immortaliser en images la beauté glaciale de l'Antarctique. Avec le photographe de nature Vincent Munier, il fait partie d'une grande expédition, arrivée mi-octobre au pôle Sud.

Cette aventure est menée par le réalisateur, amoureux des glaces et épris de nature, Luc Jacquet . Elle a été lancée notamment pour alerter sur les dangers qui pèsent sur l'Antarctique et la planète. Alors que la COP21 démarre ce lundi, l'expédition espère aussi montrer au public à quel point l'Antarctique, sa faune et sa flore, sont aussi touchés par le réchauffement climatique.

(Les photographes ont parfois dû affronter le grand froid des tempêtes antarctiques © Thibault Rauby)

Fin connaisseur du monde antarctique, Luc Jacquet a déjà réalisé des films pour parler de ce bout de continent glacé, comme La marche de l'empereur , Oscar du meilleur documentaire. Sorti cette année, son film La Glace et le Ciel  raconte l'histoire de Claude Lorius, le premier glaciologue à avoir compris l'ampleur du réchauffement climatique en étudiant les glaces antarctiques. Il reste encore deux semaines d'expéditions aux aventuriers du froid pour explorer l'Antarctique. En attendant leur retour, depuis vendredi, à Paris, la Bibliothèque national de France affiche en grand sur ses murs les photos prises depuis l'Antarctique par Laurent Ballesta et Vincent Munier. 

À quoi ressemble l'Antarctique ? Quels animaux peut-on y voir ? Pourquoi faut-il protéger l'Antarctique ? Depuis la base Dumont d'Urville, à l'autre bout du monde et à l'autre bout du fil, Luc Jacquet répond aux questions des petits journalistes de France Info junior, élèves en classe de CM2. 

À SUIVRE  ►►►  Les belles photos et vidéos postées en direct de l'expédition en Antarctique de Luc Jacquet et son équipe, avec l'association Wild Touch , sur , Facebook et sur leur carnet de bord. Vous pourrez par exemple approcher au plus près... des manchots empereurs, sous un joli ciel bleu. 

À LIRE, VOIR, ÉCOUTER ►►► La Glace et le Ciel, un webdocumentaire pédagogique basé sur le film de Luc Jacquet. Il raconte l'histoire de Claude Lorius, le glaciologue qui a étudié le réchauffement climatique en Antarctique, l'un des premiers scientifiques à alerter sur le sujet.

 

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne