Une espèce végétale sur cinq est menacée de disparition

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Selon une étude britannique, une espèce sur cinq de plantes est menacée de disparaître de notre planète. C'est le sujet du jour traité par les journalistes en herbe de France Info junior.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

21% des espèces végétales sont menacées d'extinction, selon un baromètre publié mardi dernier par le Centre de recherche botanique des Kew Gardens de Londres, qui recense près de 391.000 espèces. Le rapport liste aussi les espèces découvertes et leurs nombreux usages (médical, biodiversité, nutrition...). Ce rapport est consultable en ligne ici et sur une page dédiée au sujet. On y trouve notamment une infographie qui met en perspective les multiples facteurs responsables de la disparition des plantes comme le développement d'aires urbaines et de résidences, l'agriculture ou la sécheresse. Ce nouveau baromètre est annuel, pour permettre de suivre l'évolution régulière de ces données, explique le Centre de recherche sur leur site. 

Quelles sont les espèces les plus menacées ? Qui est responsable de la disparition des plantes ? Que peut-on faire pour stopper ce phénomène ? Autant de questions que se posent nos journalistes en herbe. Au micro de France Info junior, quatre collégiens interviewent François Letourneaux, ingénieur du génie rural des eaux et des forêts, ingénieur agronome, président d'honneur de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Il est également président de la Fête de la nature, événement national et grand public, qui se déroule une fois par an, du 18 au 22 mai cette année.

(©)
Vous êtes à nouveau en ligne