Tous les travailleurs ont-ils le droit de faire grève ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que les appels à la grève se multiplient cette semaine, au micro de France Info junior, des écoliers en profitent pour poser toutes leurs questions sur le droit de grève.

Cette semaine est marquée par la multiplication des appels à la grève, sur les rails et dans les airs. Leur revendication porte sur la loi Travail mais pas seulement, elle mêle aussi des griefs propres à leur profession. La grève illimitée à la RATP doit débuter ce jeudi. Une grève reconductible à partir de mardi a été votée à la SNCF par l'UNSA, Sud et la CGT, la CFDT ayant levé son préavis. Leur revendication concerne aussi la nouvelle convention collective des salariés du rail. Les syndicats de l'aviation civile appellent eux aussi à une grève de trois jours à partir de vendredi, pour des motifs internes. Des grèves dans les transports qui s'ajoutent aux récentes mobilisations contre la loi Travail dans le secteur de l'énergie, les dépôts de carburants, les raffineries et les centrales nucléaires.

Mais depuis quand le droit de grève existe-t-il ? À quoi ça sert de faire grève ? Comment se règle une grève ? Autant de questions qui agitent nos journalistes en herbe. Aujourd'hui, au micro de France Info junior, trois écoliers posent leurs questions sur la grève à Jean-Marie Pernot, chercheur associé à l'Institut de recherches économiques et sociales (Ires) et au Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-auteur de La Grève (réédité en 2013) .

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►

► Lundi, nos journalistes ont posé leurs questions sur la justice des mineurs

► Mardi, ils ont interviewé un maire pour parler de son quotidien

► Hier, nos journalistes du jour se sont attaquées à l'ascension de l'Everest

(FIJ pola grève)
(©)
Vous êtes à nouveau en ligne