Qui sont les terroristes derrière les derniers attentats dans le monde ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Boko Haram, les Shebab, l'État Islamique… Ces derniers mois, leurs actes de terrorisme, nombreux et sanglants, ont fait la une des journaux. Quel est le visage du nouveau terrorisme dans le monde ?

Boko Haram, AQMI, les Shebab somaliens, l'État Islamique… Ces derniers mois, leurs actes de terrorisme, nombreux et sanglants, ont fait la une des journaux. Plus de dix ans après l’attaque du World Trade Center le 11 septembre 2001, ces groupes extrémistes semblent former le nouveau visage du terrorisme et cibler de plus en plus de pays.

Le dernier attentat en date a eu lieu jeudi 2 avril, au Kenya : 148 personnes, dont une majorité d'étudiants, ont été tués à l'université de Garissa par des Shebab, les combattants du groupe islamiste somalien Al Chabaab qui laisse planer sur le pays la menace de nouvelles attaques. Au Yémen, vendredi 20 mars, l’attaque de mosquées à Sanaa a fait 142 morts, alors que quelques jours plus tôt, la fusillade du musée du Bardo à Tunis s’était soldée par 22 morts, dont 21 touristes étrangers. L’une des dernières attaques les plus meurtrières dans cette partie de l’Afrique du Nord. L'attentat a été revendiqué par l'État Islamique, mouvance qui s'étend à la Libye voisine, la Syrie et l'Irak et qui compte des Tunisiens parmi ses recrues. Le 7 mars, c’est plus au sud, au Mali, que le terrorisme frappait, causant la mort de cinq personnes, dont un Français, dans un restaurant de la capitale, Bamako. Des attentats qui ravivent le choc causé en France par la série d’attentats, il y a trois mois, au siège du journal Charlie Hebdo , à Montrouge et dans le supermarché Hyper Cacher.

 

Hannah, Stefan-Aelig et Maxime sont en sixième au collège Paul-Éluard de Châtillon. Pour France Info junior, ils posent des questions sur un sujet d’actualité dont ils entendent souvent les échos : qui sont ces terroristes, où sont-ils, veulent-ils tous la même chose ? Gilles Kepel, professeur à Sciences-Po et spécialiste du monde musulman, leur répond.

(© France Info junior)
(Clemi)
 

Vous êtes à nouveau en ligne