Que va devenir la "jungle" de Calais ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pendant les vacances, France Info junior se délocalise à l'hôpital Robert Debré de Paris pour tendre le micro aux enfants hospitalisés et écouter leurs questions. Aujourd'hui, trois ados posent leurs questions pour comprendre ce qu'il se passe dans la "jungle" de Calais.

Elle devait être évacuée en partie mardi dernier par la préfecture, mais la décision avait été suspendue au dernier moment. La "jungle" de Calais est au coeur des débats et de l'actualité. Dans cet endroit, s'est installé un camp - devenu un bidonville de tentes et d'abris - qui accueille plusieurs centaines de migrants. Ils espèrent passer la frontière et rejoindre l'Angleterre, souvent au péril de leur vie. En 2015, au moins 24 personnes sont mortes en tentant de rejoindre le Royaume-Uni, selon le décompte du journal Libération .

Dans la "jungle" de Calais, les conditions de vie sont difficiles, même si une école de fortune, des restaurants bricolés, ont pu voir le jour pour améliorer le quotidien, notamment des plus jeunes. Près de 425 enfants et ados vivent ici, parfois sans leurs parents. L'État veut évacuer une partie de ce campement pour reloger les migrants ailleurs, dans des conteneurs blancs où sont installées des chambres. Mais sur place, les associations, soutenues par la Défenseure des enfants, s'y opposent, trouvant que cette décision se fait "dans la précipitation". À quoi ressemble le quotidien des migrants à Calais ? Où vont-ils être déplacés ? Comment réagissent les habitants face à cette situation ? Le sujet de la "jungle" de Calais a beaucoup inspiré nos jeunes journalistes du jour.

Pendant ces deux semaines de vacances, France Info junior se délocalise à l'hôpital Robert Debré à Paris, le plus grand établissement pédiatrique de France, pour tendre le micro aux enfants hospitalisés et écouter leurs questions. Aujourd'hui, au sujet de Calais et sa "jungle", Rose (13 ans), Andréa (15 ans) et Faustine (14 ans) prennent le micro. Elles posent toutes leurs questions à , reporter à France Info, de retour de la "jungle" de Calais.

À LIRE ►►► "À l'école de l'urgence, dans la jungle de Calais", le reportage du magazine pour enfants 1jour1actu , partenaire de France Info junior

**À RÉÉCOUTER sur [France Info junior](http://www.franceinfo.fr/emission/france-info-junior)** ►►►► Migrants : comment les pays [gèrent leurs frontières](http://www.franceinfo.fr/emission/france-info-junior/2015-2016/migrants-le-casse-tete-du-controle-des-frontieres-en-europe-24-08-2015-15-00) ?► Comment l'Europe va-t-elle [accueillir les réfugiés](http://www.franceinfo.fr/emission/france-info-junior/2015-2016/comment-l-europe-va-t-elle-accueillir-les-refugies-01-10-2015-15-00) ?► Pourquoi des migrants [risquent leur vie](http://www.franceinfo.fr/emission/france-info-junior/2015/pourquoi-des-migrants-risquent-ils-leur-vie-pour-venir-en-europe-06-05-2015-14-54) pour venir en Europe ?