Qu'est-ce qui pousse les jeunes à manifester dans la rue ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jeudi dernier, des milliers de jeunes se sont rassemblés contre la réforme du code du travail. Les jeunes manifestent-ils souvent ? Pourquoi ? C'est le sujet du jour choisi par les petits journalistes de France Info junior.

À Paris et dans plusieurs villes de France, les lycéens et étudiants ont répondu à l'appel à manifester contre la réforme du code du travail. Jeudi dernier, ils étaient entre 69.000 à protester dans la rue, selon les autorités, et 150.000 selon le syndicat étudiant UNEF. Lors de cette matinée d'action, 115 établissements scolaires étaient bloqués, a rapporté le ministère de l’Éducation nationale, sur les 2 500 lycées publics que compte la France. Quelques incidents ont éclaté en fin de cortège, 23 personnes ont été interpelées, selon le ministère de l'Intérieur. Il s'agissait de la deuxième journée de mobilisation contre le projet de loi sur le travail, la réforme menée par la ministre Myriam El Khomri. De nouvelles journées d'action sont prévues les 24 et 31 mars prochains.

►►► À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, France Info junior laisse les manettes et le micro à des écoliers et collégiens. Toute la semaine, ce sont eux les rédacteurs en chef de la chronique. Aujourd'hui, trois élèves de 5e du collège Raymond et Lucie Aubrac de Paris (11e) ont décidé de revenir sur la mobilisation des jeunes et leurs inquiétudes concernant la réforme du code du travail. "On se pose déjà des questions sur le travail, le chômage, raconte Léo pour expliquer son choix. On se demande aussi pourquoi les jeunes manifestent et si leur situation est moins bien que les anciennes générations." Ils posent toutes leurs questions sur ce sujet à Jean-Philippe Legois, historien et archiviste, chargé de mission à l'université de Reims, président de la Cité des mémoires étudiantes.

(FIJ pola jeunes mobilisés)
(©)