Près de 3 millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion de la journée pour l'élimination de la pauvreté, France Info junior aborde la question de la pauvreté. En France, près de 3 millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté.

Environ 2,5 à 3 millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France selon l'Unicef, c'est-à-dire que leurs revenus et leur niveau de vie sont plus bas que ceux de la population en général. Trente mille mineurs sont sans domicile et neuf mille vivent dans des bidonvilles. Ce phénomène n'est pas nouveau, ce chiffre a augmenté d'un tiers entre 2008 et 2015 selon Eurostat, qui a calculé ces données, en partie à cause de la crise économique. Dans le monde, un peu moins de 10% de la population est pauvre, un chiffre en légère baisse. Cela concerne des personnes qui vivent avec moins de 1,90 dollar par jour, soit 1,65 euro.

Derrière les chiffres, la précarité

Ces grands chiffres cachent des situations diverses et difficiles pour les familles, leurs enfants ou les gens seuls, qui vivent dans une grande précarité, parfois sans domicile fixe ou sans pouvoir se nourrir correctement. Certaines situations échappent parfois aux statistiques, comme les mineurs étrangers isolés, qui vivent sans famille dans des bidonvilles.

À l'occasion, ce samedi, de la journée d'élimination de la pauvreté, lancée par l'ONU, France Info junior s'intéresse à la situation des pauvres en France, notamment des enfants. Richardson et Sandy sont en CM2 à l'école Paul Langevin, ils posent leurs questions à Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart Monde France qui lutte contre la pauvreté. Elle est aussi représentante de ce mouvement au Conseil économique social et environnemental (CESE), membre du Conseil Supérieur des Programmes.

À ÉCOUTER ►►► Le concert Abbé Road contre le mal-logement, organisé par la Fondation Abbé Pierre, à La Cigale à Paris, samedi 17 octobre avec Disiz et Jamel Debbouze

À VOIR ►►► Expliquez-nous... le seuil de pauvreté

À LIRE ►►► D'où viennent les chiffres de la pauvreté en France, par Les Décodeurs du Monde.fr

(FIJ pola pauvreté OK)
Vous êtes à nouveau en ligne