Pourra-t-on un jour vivre sur la planète Mars ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La preuve de traces d'eau liquide sur Mars relance l'un des grands fantasmes de la science-fiction : que trouve-t-on sur Mars et pourra-t-on y habiter ? Les petits journalistes de France Info junior se penchent sur le sujet.

Dans une semaine, sort au cinéma Seul sur Mars , un film d'anticipation où un astronaute, joué par Matt Damon, se retrouve coincé sur la planète Mars. Ce qui n'est qu'aujourd'hui de la science-fiction se réalisera-t-il bientôt ? Ira-t-on un jour sur Mars ? Si oui, quand ? La récente annonce de la présence d'eau liquide sur Mars soulève une foule de questions.

Fin septembre, l'agence spatiale américaine, la NASA, officialise l'annonce : des traces sombres ont été identifiées à la surface de la planète rouge. Selon une étude du Georgia Institute of Technology (États-Unis) publiée dans la revue Nature Geoscience , il s'agit de ruisseaux de saumure, de l'eau très salée. "Mars n'est pas la planète sèche et aride que l'on pensait", explique alors Jim Green, directeur de la science planétaire à l'agence américaine. De là à imaginer une vie sur Mars ou de pouvoir y habiter ? Des projets un peu fous croient dur comme fer à cette possibilité, comme celui de Mars One, qui prévoit par exemple d'envoyer 24 personnes sur la planète rouge. En attendant, posé sur Mars depuis trois ans, le robot Curiosity continue d'arpenter et d'étudier cette planète pleine de mystères.

Mais que trouve-t-on vraiment sur Mars ? À quoi ressemble cette planète ? Pourra-t-on y envoyer un humain et y habiter un jour ? Ces révélations scientifiques intriguent nos petits journalistes du jour, Isidore et Dora, en CM1 et CM2 à l'école Romainville de Paris. Pour leur répondre, François Forget, planétologue, directeur de recherche au CNRS.

À VOIR ►►► Comment c'est, la vie sur Mars ? Une vidéo et des dessins pour comprendre, sur le site d'actu pour enfants, 1jour1actu

À LIRE ►►► Dans une série d'articles et vidéos, la NASA analyse le film Seul sur Mars pour voir ce qui est vrai ou faux (en anglais), comme sur les tempêtes de sable de la planète rouge ou les technologies réellement utilisées par la NASA.

 

Vous êtes à nouveau en ligne