franceinfo junior. Pourquoi y-a-t-il des tremblements de terre ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une semaine après le séisme meurtrier qui a touché le centre de l'Italie, des enfants posent leurs questions sur les tremblements de terre, au micro de Franceinfo junior.

En début de semaine, les secours continuaient sans relâche leur mission de sauvetage à Amatrice et ses environs, l'un des villages du centre de l'Italie ravagé par un puissant séisme le 24 août dernier. Lundi, ils ont retrouvé un chat vivant dans les décombres d'une maison écroulée. Sa propriétaire, qui a survécu au séisme, avait demandé aux pompiers de chercher son animal de compagnie, appelé Gioia ("Joie"), raconte la presse locale.

Une heureuse nouvelle qui ne fait pas oublier le lourd bilan de ce tremblement de terre de magnitude 6,2. Selon le dernier décompte relayé par les médias italiens, au moins 294 personnes ont péri dans le séisme qui a secoué la région d'Ombrie, à quelque 160 km de Rome. Mardi, l'Italie a organisé des funérailles nationales pour une partie des victimes. Si les recherches touchent à leur fin, il faut aussi s'occuper des 2.500 survivants sinistrés qui ont pour beaucoup perdu leur maison. Des tentes ont été installées pour les héberger et les premiers chantiers se mettent en route pour reconstruire les villages touchés. Ce qui prendra du temps vue l'étendue des dégâts causés pour le tremblement de terre et ses répliques, comme en témoigne cette vidéo aérienne filmée sur place par les secours italiens..

Déjà en 2009, un puissant séisme avait fauché L'Aquila, dans les Abruzzes, et tué 309 personnes. En France, dans une moindre mesure, des tremblements de terre moins puissants secouent aussi le sud de la France ou les Antilles, comme le montrent ces derniers relevés du Bureau central sismologique français. C'est aussi ce qu'explique cet article du site d'actu pour enfants, 1jour1actu, partenaire de Franceinfo junior.

D'où viennent les séismes ? Pourquoi n'a-t-on pas réussi à détecter le séisme en Italie ? Au micro de Franceinfo junior, deux enfants posent leurs questions sur les tremblements de terre à Jérôme Vergne, sismologue à l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre.

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►
► Lundi, des questions d'enfants pour faire une bonne rentrée

► Mardi, nos petits journalistes ont exploré l'espace à la recherche de poussières d'astéroïde

► Hier, ils ont enquêté sur le phénomène Pokémon Go

Franceinfo junior
Franceinfo junior (Franceinfo junior)

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

Vous êtes à nouveau en ligne