Pourquoi un film et des dessins sur l'islam provoquent-ils autant de violences ?

Une vidéo de 14 minutes postée sur YouTube et des caricatures du prophète Mahomet dans le journal satirique Charlie Hebdo ont provoqué la colère d'une grande partie du monde musulman. Ces violences ont même fait une trentaine de morts.

La flambée de violence a éclaté dans le monde musulman : Yémen, Soudan, Egypte, Liban, Iran, Jordanie, Maroc, Afghanistan, Indonésie, Tunisie, Libye... À Benghazi (Libye), l'ambassadeur des Etats-Unis a été tué au cours de l'attaque du consulat américain.
Ces violences ont fait au total plus de 30 morts.

En France, la publication de caricatures du prophère Mahomet dans le journal satirique Charlie Hebdo  a déclenché la colère d'une partie des 4 à 6 millions de musulmans qui vivent en France (il n'y a pas de statistiques officielles, elles sont interdites). Les services de sécurité sont sur les dents : une manifestation qui devait avoir lieu ce samedi devant la Grande mosquée de Paris a été interdite par le ministère de l'Intérieur, par crainte de débordements de violence.

Le livre religieux des musulmans, le Coran , autorise-t-il cette violence ? Pourquoi 14 minutes de vidéo (plus de 10 millions de vues en une semaine) et quelques dessins enflamment-ils le monde musulman ?
Le spécialiste des religions Odon Vallet répond aux questions des juniors. Au micro : Etienne (6 ans, en CE1 à Rueil-Malmaison), David (8 ans, en CE2 à Elancourt) et Christophe (10 ans, en CM2 au Mesnil-Saint-Denis).

 

Vous êtes à nouveau en ligne