Plus de cinq mois après la COP21, où en sont les engagements pris par les États ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Suite à la COP21, l'ONU organise ce mercredi une nouvelle rencontre sur le climat. Presque six mois après la grande conférence sur le climat et l'accord de Paris, comment s'organisent les décisions prises par les États en décembre ?

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'ONU organise les 5 et 6 mai à Washington un nouveau sommet suite à la COP21, une rencontre baptisée "Action climat 2016". Le but du président des Nations Unis, Ban Ki-Moon, est de maintenir l'effort consenti par les pays lors de la grande conférence sur le climat, la COP21, qui s'est tenue à Paris en novembre et décembre dernier. Elle avait abouti à un accord pour limiter le réchauffement climatique qui doit désormais être appliqué. Pour y parvenir, cette rencontre associe les États mais aussi des entreprises et des membres de la société civile pour mieux concrétiser les engagements actés à Paris. Le 22 avril, près de 171 États s'étaient justement réunis pour signer ensemble l'accord trouvé à Paris en décembre. De nombreux chefs d'Etat avaient fait le déplacement, dont François Hollande.

Mais justement, presque six moi après la COP21, où en est l'application de ces mesures ? Quand vont-elles être appliquées ? Autant de questions que se posent nos petites journalistes du jour. Au micro de France Info junior, des collégiennes posent leurs questions sur l'après COP21 à Célia Gautier, économiste de l'environnement, responsable des politiques européennes et des négociations internationales pour le Réseau Action Climat** .

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►**

► Lundi, nos petits journalistes ont enquêté sur les candidats à l'élection présidentielle américaine

► Hier, elles se sont penchées sur le sujet des inégalités hommes-femmes en entreprise

(FIJ pola après COP21)
(©)

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne