franceinfo junior. Les drones ont désormais leurs courses et leur festival

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le premier festival de drones sur les Champs-Élysées doit se tenir ce dimanche à Paris. L'occasion pour des enfants de poser leurs questions sur ces petites machines volantes, au micro de Franceinfo junior.

Paris inaugure ce dimanche son tout premier festival dédié aux drones, ces aéronefs sans pilote à bord, commandés à distance et parfois dotés d'une caméra. Réservée pour l'occasion aux seuls piétons, l'avenue des Champs-Élysées sera dimanche le terrain de jeu pour des démonstrations de drones. Une course professionnelle est aussi prévue dans l'après-midi ainsi que des ateliers. Depuis l'an dernier, plusieurs championnats de course de drones se sont tenus, comme ici à Miami ou dans le Var.  À Dubaï, c'est un ado de 15 ans qui a remporté le World Drone Prix en mars dernier. La course finale a été filmée depuis l'un des drones, une vidéo visible ici qui donne le tournis.

À Paris comme en France, le vol de drones est très encadré, que l'on soit professionnel ou amateur. Pour les professionnels, il faut par exemple demander une autorisation à la préfecture. L'activité de loisir est elle interdite à Paris, selon certaines limitations, comme le détaille ici le site de la ville. Une règlementation stricte pour éviter entre autres les accidents dans les airs ou les survols illicites et dangereux de sites stratégiques (nucléaires, militaires...) comme cela a déjà été le cas.

Les ventes de drones de loisir ont triplé en un an

Depuis les premières expérimentations françaises en 1923, les usages des drones ont évolué et sont désormais multiples. Ils sont utilisés par des militaires (renseignement, combat, surveillance...), par des scientifiques pour des reconstructions de monuments et pour faire des cartographies par exemple, ou encore par de simples amateurs pour filmer de belles images de vacances... Ces dernières années, les ventes de drones de loisir ont bondi. Davantage d'entreprises proposent aux amateurs de s'équiper. En 2014, environ 100 000 drones ont été vendus en France, un chiffre qui a triplé en un an pour atteindre 286 019 ventes en 2015, selon des chiffres obtenus par Le Monde. Des ventes dopées par les fêtes de fin d'année, moment propice pour acheter ou offrir un drone dernier cri. Il faut dire que ces dernières années, l'usage et le prix des drones sont devenus accessibles au grand public, avec un prix moyen à 130 euros en 2015 selon l'institut GFK.

C'est quoi le principe du drone, à part voler ? Pourquoi sont-ils chers ? Quel drone a volé le plus haut au monde ? Au micro de Franceinfo junior, nos petits journalistes du jour, âgés de 10 et 11 ans, posent leurs questions à Michel Guilhot, président de Civic Drone.

► Plus d'infos sur le site du Paris Drone Festival

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►

► Lundi, nos petits journalistes ont parlé rentrée des classes

► Mardi, ils ont exploré l'espace à la recherche de poussières d'astéroïde

► Mercredi, ils ont enquêté sur le phénomène Pokémon Go

► Hier, ils ont posé leurs questions sur les séismes

Franceinfo junior
Franceinfo junior (Franceinfo junior)

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

Vous êtes à nouveau en ligne