Le premier survol de Pluton par un vaisseau spatial

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le 14 juillet, après neuf ans de voyage dans l’espace, la sonde New Horizons survolera Pluton pour la première fois de l’Histoire.

Dans une semaine, un vaisseau spatial atteindra les confins de notre système solaire. La sonde New Horizons a été lancée en janvier 2006 depuis cap Canaveral. Neuf ans plus tard, elle terminera son long voyage interstellaire. À raison de 1,2 million de kilomètres parcourus par jour, le 14 juillet, elle touchera enfin son but : s’approcher de la planète naine Pluton, la plus lointaine du système solaire. Elle explorera aussi Charon, sa lune, et la ceinture de Kuiper, une floppée d'astéroïdes délimitant notre système solaire. L'appareil enverra alors des images 5.000 fois plus précises que ce que l’on a pu collecter jusqu’à récemment.

Pluton, la planète mystère

Plus petite que la Lune, Pluton est composée de roches et de glaces dont la surface serait recouverte de gaz. Mais la planète naine, découverte en 1930, laisse encore flotter de nombreux mystères à son sujet. À quoi ressemble cet astre aux confins du système solaire ? Que cherchent les scientifiques sur Pluton ? Autant de questions qui se bousculent dans la tête de Candice, Emma, Lou et Lucie, les pieds sur Terre en classe de CM2 à l’école Chernoviz de Paris. Pour leur répondre, Olivier Sanguy, de la Cité de l'Espace de Toulouse. Sur leur site Enjoy Space , un dossier spécial est consacré à New Horizons.

 

À LIRE ►►► Ce que l'on sait de Pluton sur le site du CNES

À VOIR ►►► Les premières images de Pluton, à 50 millions de km de distance

À SUIVRE ►►► Le compte Twitter dédié à New Horizons :

Vous êtes à nouveau en ligne