Le compte à rebours pour la COP21 a commencé

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans moins de 100 jours, la France accueillera la COP21. Quel est le but de cette grande conférence sur le climat ? Des élèves de primaire posent toutes leurs questions pour France Info junior.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Du 30 novembre au 11 décembre, Paris se transformera pour un temps en capitale de l'environnement. Elle accueillera la COP21, la 21e conférence de l'ONU sur le climat. Sur le papier, autour de la table, de nombreux pays viendront discuter des mesures à prendre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pour l'occasion, France Info a lancé l'opération #maplanète2050 : 1.000 collégiens vont proposer leurs propres solutions pour le climat. Le 3 novembre prochain , ils seront réunis à l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris pour présenter leurs propositions, autour de personnalités politiques et économiques. Un "livre blanc de la jeunesse" sera alors remis aux organisateurs de la COP21.

Depuis la rentrée scolaire de septembre, ces collégiens travaillent avec leur professeur autour d’un thème lié au climat et au développement durable pour mettre en avant des actions concrètes : eau, alimentation, transports... Pendant deux mois, chaque mardi, à partir de la semaine prochaine, France Info junior part à la rencontre de ces collégiens pour sonder l'avancée de leur réflexion et leur donner la parole sur le climat et la planète, qui sera la leur demain.

En attendant, Yaseen et Hélène, deux élèves de CM1 et de CM2 de l'école Romainville à Paris se posent des questions sur cette grande conférence : à  quoi va servir la COP21 ? Peut-on espérer de grandes décisions de la part des dirigeants du monde entier ? Pour répondre à leurs questions d'enfants, Alix Mazounie, porte-parole du réseau Action climat et membre du comité d'experts France Info #maplanète.

À SUIVRE ►►► L'opération #maplanète lancée par France Info pour la COP21

(FIJ pola COP21)
 

Vous êtes à nouveau en ligne