franceinfo junior. Une journaliste raconte les coulisses de la Fashion Week

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au micro de franceinfo junior, Sophie Auvigne, journaliste à franceinfo et spécialiste de la mode, raconte les coulisses de cet univers à des collégiens alors que la Fashion Week s'ouvre à Paris ce lundi.

Après New York et Londres, c'est Paris qui sort ses podiums pour la Fashion Week. Elle s'ouvre ce lundi 24 septembre avec la collection prêt-à-porter printemps-été 2019. Au programme pour ce premier jour : les défilés Christian Dior, en attendant ceux de Balmain ou de Valentino dans le courant de la semaine. Les mannequins présenteront les nouvelles collections des créateurs et créatrices jusqu'au 2 octobre. Pour raconter les coulisses de cet événement et l'univers de la mode, Sophie Auvigne, journaliste à franceinfo et spécialiste du sujet, raconte tout aux apprentis journalistes du jour de franceinfo junior. Ils sont en sixième au collège Hélène Boucher de Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines.

C'est Clara qui se lance la première : "Qu'est-ce que c'est, la mode ?", demande-t-elle à la journaliste. "La mode, c'est tout ce qui se démode, lui répond la spécialiste. C'est ce qui nous permet de faire partie de notre époque, d'être dans l'air du temps. C'est aussi de plus en plus ce qui nous permet de nous différencier les uns des autres." Cette question est l'occasion de faire un petit tour de table pour demander aux élèves quels sont les vêtements à la mode en ce moment : "Les hauts avec les épaules dénudés", "les chaussures avec de l'air" ou encore "les jeans troués" détaillent-ils.

"Combien de temps ça dure un défilé ?" se demande un élève. "C'est très long à préparer, des mois de préparation, explique Sophie Auvigne. Il faut penser en amont la création, acheter le tissu, faire des dessins d'abord, imaginer les couleurs, les formes, faire tous les essayages... Et le moment du défilé est très court, on va dire un quart d'heure."

De son côté, Awa se demande "Où les créateurs trouvent l'inspiration pour leurs tenues ?" Sophie Auvigne lui raconte : "Ils la trouvent n'importe où, comme des artistes. Ils la trouvent dans un tableau, dans des objets, dans des souvenirs, des musiques... Et évidemment parfois chez les collègues, tout le monde se regarde. (...) Il y a un endroit très intéressant : c'est la rue, c'est toi et moi parce qu'on a parfois des idées que les créateurs n'ont pas encore." 

► ► "Pourquoi pour être mannequin il faut être grand et mince ? Les créateurs ont-ils besoin d'un assistant pour les idées ?" Pour écouter en entier l'échange entre la journaliste mode Sophie Auvigne et nos apprentis journalistes, vous pouvez réécouter l'émission franceinfo junior du jour sur cette page.

► Les élèves de cette classe ont enregistré leurs émissions depuis un studio de Radio France, dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior". Pour participer avec votre classe, vous trouverez ici toutes les prochaines dates d'ateliers et les infos pour vous inscrire.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Vous êtes à nouveau en ligne