franceinfo junior. Une avocate raconte son métier à des enfants

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion des vacances d'hiver, franceinfo junior en profite pour se pencher sur ces métiers qui intéressent nos journalistes en herbe. Premier épisode de la semaine avec le métier d'avocat.

Ces dernières semaines, ils ont été au centre de l'actualité pour des affaires successives, parfois controversées. Cela a été le cas pour le procès de Salah Abdeslam en Belgique mais aussi dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'Alexia Daval. La défense menée par Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval, après les aveux de son client, a suscité de vives critiques. Notre rédaction revient dans cet article sur cette affaire.

Au 1er janvier 2017, la France comptait 65 480 avocats. 42% sont inscrits au barreau de Paris. Tous ne plaident pas sur les mêmes affaires car il existe des spécialités comme le droit du travail, le droit de la fiscalité, de la famille et des personnes... Mais comment devient-on avocat ? Comment peut-on défendre tout le monde ? Au micro de franceinfo junior, des collégiens posent leurs nombreuses et passionnantes questions sur le sujet.

Pour découvrir d'autres métiers sur franceinfo junior ►►►

Le métier de fleuriste

► Un archéologue répond à des questions de collégiens

► Un vétérinaire raconte son métier

Comment les policiers enquêtent-ils ?

Vous êtes à nouveau en ligne