franceinfo junior. Un chef d'orchestre raconte son métier à des enfants

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'orchestre national de Lille aura bientôt un nouveau chef d'orchestre. Avant de passer le flambeau à son successeur, Jean-Claude Casadesus raconte son métier et sa passion à trois élèves de CE2-CM2, au micro de franceinfo junior.

Quarante ans après son premier concert, l’Orchestre national de Lille change de tête. Jean-Claude Casadesus, 80 ans, a passé près de la moitié de sa vie à diriger l’Orchestre lillois, dont il est le fondateur. Il passe le flambeau de la formation nordiste à son successeur, Alexandre Bloch, 30 ans. La passation aura lieu lors de deux concerts d’investiture, jeudi 29 et vendredi 30 septembre, à l’auditorium Nouveau siècle.

Jean-Claude Casadesus, un chef d'orchestre au rayonnement international

Sous sa houlette et sa baguette, l’Orchestre national de Lille a fait rayonner la musique dans la région du Nord, en France et au-delà des frontières hexagonales. Trente pays ont accueilli la formation pour des concerts. Jean-Claude Casadesus a composé plusieurs musiques pour le cinéma ou le théâtre. Il a travaillé la direction d’orchestre avec Pierre Dervaux et Pierre Boulez. Dans les années 60, il enchaîne la direction de plusieurs établissements avant de créer l’Orchestre National de Lille en 1976, dont il est nommé directeur. Il a réalisé une trentaine d’enregistrements et écrit deux livres dont La partition d’une vie (éd. Écriture, 2012). Chef reconnu, il est régulièrement invité à jouer dans le monde entier : Moscou, Berlin, Baltimore, Montréal,… S’il quitte son siège à Lille, le chef d’orchestre continuera sa carrière à travers le monde.

Au micro de franceinfo junior, le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus s’improvise maître d’école et répond aux questions de trois journalistes en herbe, élèves en CE2-CM2.

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CE2-CM2 posent leurs questions au chef d\'orchestre Jean-Claude Casadesus.
Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CE2-CM2 posent leurs questions au chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus. (franceinfo junior)

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 26 septembre, nos petits journalistes ont enquêté sur Tintin

► Mardi 27 septembre, ils ont enquêté sur la viande qu'il y a dans nos assiettes

► Mercredi 28 septembre, ils ont parlé des antibiotiques

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

Vous êtes à nouveau en ligne