franceinfo junior. Tourisme : quel est le pays le plus visité au monde ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des villes prennent de plus en plus de mesures pour faire face à l'afflux de touristes. On parle de ce sujet dans franceinfo junior vendredi avec Edith Fagnoni, professeure des universités en géographie à Paris-Sorbonne.

Aux abords du Machu Picchu au Pérou, à Barcelone en Espagne, à Amsterdam aux Pays-Bas ou à Venise en Italie... Le tourisme de masse submerge certains coins devenus hyper touristiques. Des villes n'hésitent plus à prendre des mesures pour gérer cet afflux de touristes. Un tourisme qui peut poser problème comme à Dubrovnik en Croatie, où les habitants en ont assez d'être pris pour un parc d'attractions à ciel ouvert.

Le tourisme de masse et ses enjeux, ses problèmes, on en parle au micro de franceinfo junior. Des élèves d'école primaire et de collège posent leurs questions à Edith Fagnoni, professeure des universités en géographie à Paris-Sorbonne et directrice de l'UFR de géographie et aménagement.

Victoire se lance pour la première question : "Est-ce qu'il y a du tourisme même quand ce n'est pas les vacances ?", demande-t-elle au micro. Edith Fagnoni lui répond : "Ce sont les périodes les mieux identifiées dans le calendrier du tourisme donc les plus chargées, mais tout le monde ne dépend pas du calendrier de l'Éducation nationale, abonde-t-elle. Aussi il y a du tourisme en dehors de périodes de vacances", un tourisme "de seniors" ou encore d'affaires.

La France, "championne du monde" du tourisme

"Quel est le pays le plus visité ?", demande à son tour Viktoria. "Le pays le plus visité, explique la professeure, c'est la France, qui accueille chaque année 89 millions de touristes étrangers et qui réussit la double performance de retenir aussi 40 millions de Français qui passent leurs vacances en France."

Comment les villes réagissent à ce tourisme de masse ? Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior du jour sur le tourisme.

Vous êtes à nouveau en ligne