franceinfo junior. Street art : qui est Banksy ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors qu'une nouvelle vente des œuvres de Banksy se tenait mercredi à Paris, des écoliers reviennent sur le parcours et le travail du street artiste Banksy.

Quatre oeuvres de l'artiste Banksy sont prévus à la vente mercredi 24 octobre  soir à Paris, à la maison Artcurial. Avec une bonne dose de suspense après le coup d'éclat de l'artiste début octobre, avec la destruction partielle d'une de ses oeuvres lors d'une vente aux enchères à Londres. Le 5 octobre dernier,  une version sur toile de la célèbre Girl with balloon s'était auto-détruite après avoir été adjugée à plus d'un million d'euros, devant les yeux ébahis des personnes présentes dans la salle des ventes.

Mais qui est Banksy ? Comment travaille-t-il ? Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 posent leurs questions sur le sujet à Fabien Simone, rédacteur en chef du magazine L'Oeil. Djénéba ouvre le bal : "Qui est-ce Banksy ?" Et le spécialiste de lui répondre : "C'est un street artiste, un artiste qui n'intervient pas dans les musées, on dit qu'il fait du graffiti. Je ne sais pas grand chose sur Bansky et je ne suis pas le seul... On ne connait ni son identité ni son visage. Banksy, c'est un pseudonyme. (...) Mais si on ne sait pas qui il est, c'est l'un des artistes les plus connus au monde."

Lorenzo se demande malgré tout quel âge il a. "On ne sait toujours pas, prévient Fabien Simone. Il serait né en 1974 (...) et serait natif de Bristol", au Royaume-Uni, "mais on n'en est pas sûr."

Founty se demande son côté pourquoi il ne montre pas son identité. "Car il est interdit de dessiner dans la rue. Soit il réalise ses dessins de nuit soit le plus rapidement possible." C'est la première raison évoquée par le spécialiste. "Il y a une deuxième raison, précise-t-il, il a compris qu'en restant anonyme on parle de plus en plus de lui." Ainsi il est de plus en plus connu, son travail aussi et donc ce dernier prend de la valeur, "symbolique" et "financière". Avec quoi il peint ? Pourquoi son oeuvre s'est détruite ? Vous pouvez réécouter l'émission franceinfo junior du jour et la suite des questions sur Banksy dans cette page.

Vous êtes à nouveau en ligne