franceinfo junior. Snapchat, Instagram... Comment les réseaux sociaux sont-ils contrôlés et modérés ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jeudi, nos journalistes du jour, élèves en 4e, ont voulu parler du contrôle et de la modération des images violentes parfois diffusées en ligne.

Nudité, harcèlement, menace, contenu inapproprié... Le 24 avril, Facebook, le réseau social aux deux milliards d'utilisateurs, a publié dans un communiqué ses règles de modération internes, comme le raconte cet article du journal Le Monde. Récemment pris sous le feu des critiques, le réseau social explique néanmoins garder certaines règles secrètes pour éviter aux personnes malveillantes de passer outre en les contournant.

La veille, c'est la plateforme de vidéos Youtube qui a voulu faire preuve de transparence : dans un post de blog, elle affirme qu'en trois mois, entre octobre et décembre 2017, près de 8 millions de vidéos inappropriées ont été supprimées. Depuis plusieurs mois, Youtube fait face à des critiques sur la modération de vidéos violentes, extrêmes ou au contenu problématique, y compris sur sa plateforme destinée aux enfants, Youtube Kids, comme le rappellait en novembre cet article de notre rédaction.

"Comment sont modérés les sites et réseaux sociaux ? Qui s'en occupe ?"

Au micro de franceinfo junior, des collégiens ont voulu parler de ce sujet, notamment à propos de leurs réseaux sociaux préférés, comme Snapchat ou Instagram. Pour leur répondre : Fabrice Mattatia, auteur de Internet et les réseaux sociaux (éd. Eyrolles, 2015, 2e édition) et du Nouveau droit des données personnelles (ed. Eyrolles, 2016, 2e édition).

Avec leur classe et leurs enseignants, ces élèves de 4e d'un collège de Corbeil-Essonnes (Essonne) participent au projet "À l'école des ondes", un dispositif d'éducation aux médias et à la radio mené par Radio France avec franceinfo junior.

Nos collégiens, journalistes du jour, sont venus dans un studio de Radio France pour enregistrer leur chronique. En amont, ils ont choisi le thème de leur émission et préparé des questions.
Nos collégiens, journalistes du jour, sont venus dans un studio de Radio France pour enregistrer leur chronique. En amont, ils ont choisi le thème de leur émission et préparé des questions. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

►►► À réécouter cette semaine sur franceinfo junior

► Mardi, des collégiennes ont voulu poser des questions sur les Turcs et les Kurdes

► Mercredi, ils ont souhaité parler du harcèlement