franceinfo junior. Rentrée littéraire : comment sont choisis les livres édités ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

En septembre, c'est la rentrée des classes et des livres aussi. Mais comment choisit-on les ouvrages qui se retrouvent sur les étals des libraires ? C'est le sujet du jour dans franceinfo junior avec Nadège Agullo, éditrice à Bordeaux. Elle répond aux questions d'enfants.

524 nouveaux romans sont attendus cet automne dans les librairies. Pour cette rentrée, les lecteurs ont donc beaucoup de choix, les auteurs ont beaucoup de concurrents et les éditeurs ont beaucoup de travail. Les éditeurs sont des intermédiaires entre les écrivains et les lecteurs, mais au fait, en quoi consiste leur métier ? Comment sont fabriqués les livres ? On en parle dans franceinfo junior avec Nadège Agullo, co-fondatrice de Agullo Editions, une maison d'édition basée à Bordeaux (Gironde). Elle répond aux questions de six enfants qui ont entre 9 à 12 ans : Titouan, Simone, Esther, Cassandre, Astrid, Mathilde et Juliette. 

Pour ouvrir l'émission, Astrid, 12 ans, veut savoir : "Combien de livres vous sortez par an ?" L'éditrice Nadèle Agullo lui explique : "Nous, on est plutôt un petit et un jeune éditeur. On publie entre six et dix titres par an. Si on prend en exemple une grosse maison d'édition comme Gallimard, ils doivent sortir 200 à 300 titres par an."

Esther, 12 ans également, prend le micro à son tour : "Comment vous trouvez les auteurs qui vont vous donner leur livre à éditer ?" L'éditrice lui explique que "c'est une grande question" et qu'il y a "plusieurs façons de trouver un auteur" : faire des traductions d'ouvrages déjà existants, rencontrer des auteurs lors des salons du livre ou recevoir des manuscrits d'auteurs envoyés par la Poste.

Pourquoi certains livres sont refusés ?

Mathilde se demande si cela arrive souvent de refuser un livre. "On dit plus souvent non que oui, répond Nadège Agullo, notamment avec tous ces manuscrits que nous recevons par la Poste." Mais pour quelles raisons sont-ils refusés ? Quels sont les critères d'un livre pour qu'il soit publié ? "Quand on reçoit un texte, [le critère] c'est d'avoir envie de lire plus que cinq pages, que l'auteur sache raconter une histoire. C'est très important (...) d'avoir assez d'imagination pour aller au-delà de l'histoire de sa vie. Il faut que le style soit bon, et puis on regarde l'orthographe et la grammaire." Mais à partir de ce manuscrit, le rôle de l'éditeur c'est aussi "d'améliorer le texte", précise l'invitée de franceinfo junior. Autre critère important avant de décider de publier un livre : "Qu'on puisse y voir un potentiel de vente. Nous sommes quand même des entreprises commerciales. L'idée est de pouvoir vivre de ce métier." 

Plusieurs mois de travail avant publication

Esther veut savoir combien de temps ça dure pour faire un livre. "Entre le moment où on choisit le texte et le moment où il arrive en librairie, il faudra au moins six à huit mois, et entre un an et un an et demi pour un livre étranger." Simone, 10 ans, aimerait connaître le nombre de pages maximum d'un livre : "Il n'y a pas de maximum et pas de minimum non plus", répond l'invitée. Elle explique que certains livres font parfois plus de 1 000 pages. Sur cette page, réécoutez en entier notre émission franceinfo junior du jour, sur les maisons d'édition et toutes les questions des enfants.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Vous êtes à nouveau en ligne