franceinfo junior. Qui s'occupe des musées en France ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le Centre Pompidou fête ce mardi 31 janvier ses 40 ans, les petits journalistes de franceinfo junior se demandent qui prend soin des musées.

Il est basé à Paris depuis qurante ans, mais cette année, le centre Pompidou fête son anniversaire un peu partout en France. Des événements sont prévus dans 40 villes différentes.

Sorti de terre en 1977, ce musée un peu particulier au coeur de Paris doit son nom au président Georges Pompidou. Il désirait créer "un centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma et les livres". Le centre réunit aujourd'hui près de 100 000 oeuvres et accueille des spectacles, des créations numériques ou poétiques, des salles de cinéma, des espaces pour les enfants... L'occasion parfaite pour nos journalistes junior de mettre un pied dans les coulisses des musées.

D'où viennent les œuvres d'art ? Comment sont rangées les sculptures au musée ? Comment reconnaît-on une peinture originale ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM1-CM2 posent leurs questions sur les musées. Et c'est Catherine Guillou, directrice des publics du Centre Pompidou qui leur répond. 

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 30 janvier, des écoliers ont posé des questions sur le mal-logement