franceinfo junior. Qui décide des menus à la cantine ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le ministre Nicolas Hulot souhaite que les cantines scolaires proposent "prochainement" aux enfants un menu végétarien un jour par semaine. Des enfants posent leurs questions sur cet endroit qu'ils connaissent bien : la cantine.

Bientôt un plat végétarien une fois par semaine à la cantine ? C'est en tout cas ce que souhaite le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot. C'est une proposition qu'il a énoncée dans une interview donnée à l'Obs, jeudi 30 novembre. Cette idée avait été préconisée la semaine précédente par le cercle de réflexion Terra Nova. 

Trop de viande à la cantine ?

Selon une étude de l'ONG Greenpeace parue lundi 4 décembre et révélée par Le Parisien, les cantines scolaires proposent trop de viandes et de protéines animales, toute origine confondue (poulet, porc...). "Si l'on considère l'ensemble d'un repas, soit un morceau de viande, un laitage mais aussi un peu de pain, des pâtes et des légumes, on arrive à un apport de protéines entre deux et quatre fois supérieur aux recommandations des nutritionnistes", détaille au Parisien Laure Ducos, chargée de mission agriculture au sein de Greenpeace, 

Dans le même temps, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a confirmé dans Le Journal du dimanche ce week-end que l'objectif de 50% de produits bio et locaux dans la restauration collective d'ici à 2022 sera inscrit dans la loi.

Pourquoi ça existe la cantine ? Pourquoi on mange plus souvent de légumes à la cantine ?

Pour répondre aux questions des enfants, Maxime Cordier, responsable de restauration scolaire à Paris, administrateur de l'Association AGORES, l'association nationale des directeurs de la restauration collective.

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

► Des enfants ont posé des questions sur les partis politiques