franceinfo junior. "Qui a vraiment créé la science-fiction ?"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion de la sortie du nouveau film de Steven Spielberg "Ready Player One", des collégiens posent leurs questions sur ce genre particulier, la science-fiction.

Steven Spielberg revient aux manettes. Son nouvel opus, Ready Player One, sort mercredi 28 mars sur les écrans. Effets spéciaux, univers futuristes, combats... ce film de science-fiction est l'adaptation du roman homonyme d'Ernest Cline.

L'histoire se déroule sur Terre en 2045 : la planète est tellement au bord du chaos et de la désolation que la population se réfugie dans un paradis virtuel, appelé l'OASIS. Mais avant sa mort, son créateur a promis de léguer sa fortune colossale et le total contrôle de l'OASIS à celui ou celle qui découvrira l'œuf de Pâques qu'il a caché dans le jeu. Une véritable chasse au trésor et une compétition planétaire s'installent alors...

Comme le note cet article de notre rédaction, ce film de quête est plein de références et de clins d'oeil cinématographiques et culturels : la moto d'Akira, le T-Rex de Jurassic Park, Batman, King Kong, R2D2, la poupée Chucky, Freddy Krueger, le Géant de fer,...

À l'occasion de cette sortie, quatre collégiens, journalistes d'un jour, s'interrogent sur ces oeuvres de science-fiction, au cinéma ou en littérature. Pour leur répondre, Patrice Girod, directeur et fondateur du premier festival du film de science fiction du Pays de Martigues, qui se déroulera du 27 au 30 avril.

"Qui a vraiment créé la science fiction ?", se demande par exemple Gildas, élève en 5e à Paris. "Pendant des siècles, ce terme n’existait pas, précise d'emblée le spécialiste. Le père qui l'a démocratisé, c’est Jules Verne. Le terme est apparu pour la première fois en 1851 chez le poète britannique Patrick Williamson."

Pour écouter toutes les questions des élèves et les réponses du spécialiste, vous pouvez réécouter l'émission en entier sur cette page.

Ces élèves de 5e et 4e ont enregistré leurs émissions et ont visité la rédaction de franceinfo lors de venue à Radio France.
Ces élèves de 5e et 4e ont enregistré leurs émissions et ont visité la rédaction de franceinfo lors de venue à Radio France. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

►►► À réécouter sur franceinfo junior"

► Lundi, des écoliers ont posé des questions sur le port d'armes aux États-Unis

► Mardi, des enfants se sont demandés comment les Bleus se préparent pour le Mondial

Vous êtes à nouveau en ligne