franceinfo junior. Qui a inventé la comédie musicale ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le spectacle "Emilie Jolie" est en tournée en ce moment, franceinfo junior parle de comédies musicales vendredi. Des écoliers interviewent le spécialiste du sujet à Radio France, Laurent Valière. 

"Je m'appelle Emilie Jolie..." Le spectacle Emilie Jolie n'a pas pris une ride et il est en tournée en France, et notamment à Paris en ce moment. Mais il n'est pas le seul à l'affiche. Et certaines comédies ont même fait leur grand retour, comme Notre-Dame-de-Paris. Pour parler du sujet ce vendredi, franceinfo junio fait appel au spécialiste du sujet, Laurent Valière, journaliste à  franceinfo, animateur notamment l'émission 42e rue chaque dimanche sur France Musique. Il est aussi l'auteur du livre 42e rue, La grande histoire des comédies musicales. Pour l'interviewer : des élèves de CM1 de l'école du Parc des Princes à Paris.

"Qui a inventé la comédie musicale ?", lui demande d'abord Alix. "On dit que la première comédie musicale date de 1927 aux Etats-Unis, explique le journaliste. Avant, il y avait eu des opéras, des grandes histoires un peu tragiques avec des moments chantés, lyriques, c'est inventé au 19e siècle. Après il y a eu des opérettes, des comédies déjà très drôles (...) mais il n'y avait pas vraiment de danse."  

Pourquoi une comédie musicale marche ? Pourquoi les gens aiment bien les comédies musicales ? Sur cette page, vous pouvez écouter en entier l'échange entre le journaliste Laurent Valière et des élèves de CM1. 

Cette semaine sur franceinfo junior

► Pourquoi des migrants quittent leur pays ?

 Pourquoi des lycéens ont-ils manifesté ?

 Comment fonctionnent les véhicules sans chauffeur ?

  Comment sont inventés les desserts de grand chef ?

Vous êtes à nouveau en ligne