franceinfo junior. Questions d'enfants sur... les poux

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A la crèche en colonie de vacances ou à l'école, les poux sont souvent la hantise des parents. Trois élèves de CM2 posent leurs questions sur ces petites bêtes.

Qui dit école dit souvent retour des poux et des démangeaisons qui vont avec. Depuis septembre, la petite bête montre à nouveau le bout de son nez... sur la tête des élèves. Le pou de l’homme est un insecte qui se nourrit de sang et il en existe trois types (de tête, de corps...). Sur les vitrines des pharmacies, les pubs pour les produits anti-poux pullulent depuis la rentrée. Pour lutter contre ces parasites qui mesurent généralement de un à trois millimètres, il existe des produits, par exemple des huiles ou des shampoings. D'autres tentent les remèdes de grand-mère plus artisanaux, comme le détaille cet article. Mais peu échappent au peigne pour repérer et balayer poux et lentes accrochés au cuir chevelu. Et il faut parfois répéter l'opération pour venir à bout des derniers récalcitrants.

À Paris et à Nîmes, il existe même un "bar" spécialisé... pour se débarrasser de ses poux. Par ailleurs, comme l'explique l'Inpes, il y a des gestes de précaution pour éviter de propager les poux à son voisin de table : ne pas prêter son bonnet, s'attacher les cheveux s'ils sont longs, brosser et vérifier régulièrement ses cheveux, nettoyer doudous, linge et peluches...

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 posent leurs questions sur les poux à Catherine Combescot Docteur ès-Sciences, parasitologue à la tête de l'association SOS poux à Tours.

Au micro de franceinfo junior, nos trois journalistes en herbe se demandent où sont les poux quand ils ne sont pas sur nos têtes.
Au micro de franceinfo junior, nos trois journalistes en herbe se demandent où sont les poux quand ils ne sont pas sur nos têtes. (franceinfo junior)

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

Vous êtes à nouveau en ligne