franceinfo junior. Quelle est la nouvelle vie des champions du monde ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les Bleus ont remporté, dimanche 9 septembre, leur première victoire en Ligue des nations. Mais à quoi ressemble leur vie après la Coupe du monde ? Trois enfants posent leurs questions à Sébastien Hazard, journaliste au service des sports de franceinfo.

Ils avaient rendez-vous avec leur public et la victoire. Dimanche 9 septembre, les Bleus se sont imposés 2 buts à 1 au stade de France face aux Pays-Bas. Pour décrocher leur première victoire en Ligue des nations, c'est Kylian Mbappé qui a ouvert le score, avant l'égalisation hollandaise. Un but de l'attaquant Olivier Giroud a permis aux Bleus de reprendre l'avantage. Après le match, les joueurs tricolores se sont offerts une célébration de leur titre de champion du monde avec le public. Ils ont notamment fait un tour de piste avec le chanteur Vegedream, au rythme du tube Ramenez la coupe à la maison. Mais depuis leur victoire cet été, que font les Bleus ? Que change ce titre pour leur carrière ? Au micro de franceinfo junior, des enfants, élèves en CM2, posent leurs questions à ce sujet à Sébastien Hazard, journaliste au service des sports de franceinfo.

Ça rapporte, une Coupe du monde ?

C'est Manali, 10 ans, qui lance le coup d'envoi de l'émission avec sa question : "Est-ce qu'après avoir gagné la Coupe du monde, les joueurs gagnent plus d'argent ?" Le journaliste de franceinfo lui explique : "La Coupe du monde leur rapporte une somme assez simple : 30% de ce que donne la FIFA à la fédération française revient aux joueurs. Cela fait à peu près 350 000 euros. Pour certains, ils ont indiqué qu'ils allaient reverser cette prime à des associations. Au-delà de cette somme, ce qui est difficilement quantifiable – et ce sera certainement beaucoup plus important – ce sont tous les contrats publicitaires qui vont découler de cette victoire."

"Mais alors qui garde la Coupe du monde ?", s'interroge encore Manali. "Elle est gardée dans un coffre à la FIFA, elle est en or ! Une réplique est installée au siège de la Fédération française de football." Mais chaque joueur a aussi sa "petite Coupe du monde personnelle", précise le journaliste Sébastien Hazard.

N'Golo Kanté, le nouveau chouchou des Français ?

Notre jeune journaliste Manali a également remarqué quelques changements au niveau des joueurs préférés des supporters. "Est-ce que Griezmann est toujours le chouchou des Français ?" demande l'écolière. "C'est vrai qu'Antoine Griezmann, c'était le chouchou. Maintenant, il y a la nouvelle star Kylian Mbappé, répond notre journaliste, quand on a entendu les applaudissements dimanche soir lorsque tous les joueurs sont arrivés un à un sur la pelouse, le chouchou, ce n'était pas eux, c'était Kanté. C'est vraiment le chouchou du public français car les supporters reconnaissent le talent du joueur, c'est certainement le meilleur milieu dans son registre au monde. Et puis, par rapport à ce côté "show" des footballeurs, il est complètement à l'opposé : il est réservé, il ne parle pas beaucoup, le contre-exemple plaît énormément."

On se tourne maintenant vers le banc et les coulisses, avec la question de Younès sur l'avenir de Didier Deschamps : "Est-ce que Deschamps va partir et ça sera Zidane qui va le remplacer ?" Pour Sébastien Hazard, "peut-être, mais pas tout de suite. C'est une certitude depuis le titre de champion du monde : Didier Deschamps est en contrat en tant que sélectionneur jusqu'à l'Euro 2020. Zinedine Zidane a quitté le Real juste avant la Coupe du monde. Peut-être qu'il avait dans l'idée de prendre la place de Didier Deschamps mais là, cela paraît compliqué pour lui."

Ils vont faire quoi maintenant ? Où va aller Antoine Griezmann ? Pour écouter toutes les questions de Manali, 10 ans, Jonathan et Younès, 9 ans, et les réponses du journaliste Sébastien Hazard, vous pouvez réécouter notre émission du jour en entier sur cette page.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Vous êtes à nouveau en ligne