franceinfo junior. Quel est le quotidien des agriculteurs ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l'occasion du Salon de l'agriculture qui se tient jusqu'à dimanche à Paris, franceinfo junior revient sur la situation des agriculteurs en France. Pour répondre à des collégiens : Guillaume Gaven, journaliste au service économie et social de franceinfo.

Il reste encore quelques heures pour arpenter les allées du Salon de l'agriculture, qui est ouvert jusqu'au dimanche 3 mars à Paris. L'occasion pour les agriculteurs de présenter leur métier, leurs spécialités locales mais aussi d'alerter le grand public et les politiques sur leurs difficultés, leurs revendications. Ils réclament notamment un "revenu plus juste" pour leur travail. Mais comment les agriculteurs travaillent-ils au quotidien ? Gagnent-ils bien leur vie ? Guillaume Gaven, du service économique et social de franceinfo, répond aux questions d'élèves de sixième du collège Théodore Monod à Ottmarsheim (Haut-Rhin). 

"Comment les agriculteurs s’organisent ? Ils ont beaucoup de champs donc ça doit être difficile de s’organiser", demande Clara, élève en sixième, à notre invité du jour. "Ça ne doit pas être facile tous les jours en effet, répond Guillaume Gaven. Ils ont beaucoup de champs : la surface moyenne d'une exploitation en France, c'est 65 hectares. (...) Souvent, il y a une ou deux personnes qui travaillent (...) il y a beaucoup de machines, d'aides techniques qui existent."

"Est-ce qu'ils gagnent beaucoup de sous ?"

Lilian interroge à son tour le journaliste : "Est-ce qu'ils gagnent beaucoup de sous ?" Guillaume Gaven lui explique : selon l'Insee (l'Institut national de la statistique et des études économiques), pour les agriculteurs, "en 2018, le revenu moyen était de 30 000 euros pour l'année, ça fait 2 500 euros brut par mois" mais à ce chiffre mensuel, "Il faut enlever les impôts, les cotisations sociales..." Ce salaire est touché essentiellement grâce aux "aides de la PAC, la Politique agricole commune, des subventions européennes". Le journaliste explique que les agriculteurs touchent ainsi en moyenne 33 000 euros par exploitation grâce aux aides. "Sans ces aides, la moitié des exploitations en France serait dans le rouge, en négatif : elles dégageraient zéro bénéfice."

Mais comment fonctionne ce système de rémunération des agriculteurs ? Un sujet qui est en plein coeur de l'actualité et des revendications des agriculteurs. "Aujourd'hui, ils sont les seuls à ne pas pouvoir fixer leur prix. L'agriculteur va produire 1 000 litres de lait mais ce n'est pas lui qui décide combien ça va lui être payé, détaille le journaliste. Avant, c'était beaucoup la grande distribution, c'est-à-dire les supermarchés, qui décidaient un peu tout. Depuis les Etats généraux de l'alimentation, depuis cette loi, il y a des indicateurs de production : tous les producteurs de lait se sont réunis et ils ont dit 'en-dessous de ce prix-là, on ne vit pas bien', donc ils ont fixé un indice de référence. Normalement, il doit donc être pris en compte."

Sur cette page, vous pouvez écouter en entier notre émission du jour consacrée aux agriculteurs, avec les questions de collégiens et les réponses de Guillaume Gaven, journaliste économie-social à la rédaction de franceinfo.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Vous êtes à nouveau en ligne