franceinfo junior. Que se passe-t-il dans notre corps quand on devient ado ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pourquoi notre corps change-t-il ? Pourquoi devient-on plus proche de ses amis parfois ? Au micro de franceinfo junior, des collégiens posent des questions sur le passage de l'enfance à l'adolescence.

Comment vont nos ados ? Une enquête internationale sur le bien-être des adolescents a fait le bilan de santé des jeunes de 11 à 15 ans : sexualité, rapport au corps, santé physique et mentale.

Ce sondage a été publié fin décembre par l'organisation internationale Health Behaviour in School-aged Children. On peut retrouver les données concernant les 7 000 collégiens français interrogés sur le site de Santé publique France. Selon l'étude, 88% des ados français se sentent en bonne santé et 82% ont une vision positive de leur vie. Ce chiffre est néanmoins supérieur pour les garçons comparé aux filles.

Elles font, par exemple, davantage état de symptomes somatiques, elles évoquent des problèmes psychologiques (déprime, irritabilité...) et du stress lié à l'école. Elles se déclarent de moins en moins satisfaites de leur poids.

Ce constat varie aussi selon les milieux sociaux : les enfants plus favorisés se disent davantage en bonne santé. L'obésité et le surpoids sont davantage déclarés parmi les enfants issus de milieux sociaux défavorisés.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Changement dans le corps, amitiés plus fortes, confiance en soi, nouvelles attirances.

Au micro de franceinfo junior, deux collégiens posent leurs questions sur l'adolescence à Michel Fize, sociologue, spécialiste de l'adolescence, ancien chercheur au CNRS et auteur de L'adolescence pour les nuls.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 2 janvier, des collégiens ont posé des questions sur l'ONU

► Mardi 3 janvier, ils ont posé des questions sur les banques

► Mercredi 4 janvier, des enfants ont enquêté sur le métier... d'enseignant

► Jeudi 5 janvier, deux élèves ont interviewé le skipper Thomas Coville