franceinfo junior. Que deviennent les migrants à Calais ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le président Emmanuel Macron s'est rendu à Calais mardi, des collégiens posent leurs questions sur la situation des migrants sur place, après le démantèlement de leur campement.

Presque un an et demi après le démantèlement de la "jungle", Emmanuel Macron s'est rendu mardi à Calais (Pas-de-Calais), accompagné de quatre ministres. Il y a notamment rencontré des migrants et prononcé un discours. Il a par exemple été annoncé que l'État allait prendre en charge la distribution de nourriture aux migrants, aujourd'hui prise en charge par des associations. Emmanuel Macron a aussi appelé les forces de l'ordre à être "exemplaires" vis-à-vis des migrants, en ne procédant à aucune violence ni confiscation de leurs effets personnels, des agissements dénoncés par des associations locales mi-décembre. Deux d'entre elles ont d'ailleurs refusé de rencontrer le président lors de sa venue. Elles expliquent ici pour quelles raisons, dont notamment leur opposition à la politique actuellement menée.

La situation des migrants à Calais doit justement être abordée lors du sommet franco-britannique, qui a débuté jeudi dans le Kent. Actuellement, il y a environ 600 à 700 migrants à Calais et ses abords (dont des mineurs), beaucoup moins que les 8 000 qui peuplaient autrefois la "jungle" de Calais. En France, le projet de loi visant à réformer la politique migratoire et le droit d'asile, porté par le gouvernement, est en plein débat. 

Mais que sont devenus les migrants ? Quelle est leur situation sur place ? Au micro de franceinfo junior, deux élèves de 6e posent leurs nombreuses questions.

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

► Des enfants ont posé des questions sur les accidents de la route

► Des collégiennes se sont intéressées au quotidien des enfants à l'hôpital