franceinfo junior. Qu'a fait Emmanuel Macron pendant sa première année de mandat ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a tout juste un an, Emmanuel Macron était élu président de la République. Qu'a-t-il fait pour la première année de son mandat ? Comment travaille-t-il ? C'est le sujet du jour sur franceinfo junior.

Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron était élu président de la République, face à Marine Le Pen. Pour célébrer sa victoire électorale, le soir-même, il prononçait un discours au Louvre à Paris. Puis est venu le temps de constituer un gouvernement et de se mettre au travail. Mais depuis un an et les premières mesures prises par Emmanuel Macron et ses ministres, les Français n'ont pas toujours été en accord, comme certains l'expriment avec le mouvement de protestation des étudiants ou encore la mobilisation des cheminots contre la réforme de la SNCF. En ce mois de mai, des documentaires reviennent sur la première année de mandat d'Emmanuel Macron, c'est le cas du documentaire Macron président, la fin de l'innocence - qui sera diffusé sur France 3 le 7 mai et qui donne la parole au chef de l'État - et des enquêtes se replongent aussi dans sa campagne et ses comptes.

"Est-ce que Macron il a une vie comme nous, il va acheter du pain ? Pourquoi les personnes âgées ne sont pas contentes d'Emmanuel Macron ?"

C'est quoi le quotidien d'un président, son travail ? Quelles décisions a prises Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir et comment les Français voient-ils sa présidence ? Le point d'étape du nouveau président après un an au pouvoir, c'est le sujet du jour sur franceinfo junior. Pour poser des questions sur ce sujet, nos journalistes en herbe du jour sont élèves en classe de CM2 à Perpignan. Pour leur répondre, Anne-Laure Dagnet, journaliste au service politique de franceinfo.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

Vous êtes à nouveau en ligne