franceinfo junior. Pourquoi y-a-t-il une guerre au Yémen ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Bombardement, famine, choléra,... Alors que la guerre au Yémen perdure, 20 millions de personnes, dont 11 millions d'enfants, ont besoin d'aide humanitaire, selon l'ONU. Franceinfo junior fait le point sur la situation.

Au Yémen, près de 20,7 millions de personnes sont en besoin d'aide humanitaire, dont 11 millions d'enfants. L'ONU et des ONG alertent régulièrement sur la situation sanitaire du pays, en guerre depuis 2015. Depuis mi-novembre, l'organisation internationale demande notamment la levée totale du blocus instauré autour du Yémen par l'Arabie Saoudite et sa coalition après un tir de missile. Suite à ces injonctions répétées, ces derniers viennent d'annoncer la réouverture d'un port et d'un aéroport, mercredi 22 novembre, selon l'AFP (à lire ici sur le site de France 24). Samedi, un avion - contenant 1,9 million de doses de vaccins - a pu se poser à l'aéroport de Sanaa au Yémen, a rapporté ce week-end l'Unicef. Elles doivent être administrées à 600 000 enfants pour les protéger entre autres contre la diphtérie, la turberculose et la méningite.

"Pire crise humanitaire dans le monde"

Dans ce pays dévasté par la guerre, le blocus complique encore davantage l'accès à la nourriture et aux médicaments pour la population. "L'espace et l'accès dont nous avons besoin pour acheminer l'aide humanitaire sont obstrués, menaçant la vie de millions d'enfants et de familles vulnérables", ont alerté trois chefs d'agences de l'ONU dans une déclaration, le 16 novembre. Ils y demandaient une nouvelle fois la levée du blocus pour pouvoir répondre à "la pire crise humanitaire dans le monde". Ils rappellent que "14,8 millions de Yéménites n'ont pas accès à des soins de santé de base et plus de 900 000 cas suspects de choléra ont été identifiés. (...) Environ 17 millions de personnes ne savent pas d'où viendra leur prochain repas et 7 millions dépendent totalement de l'aide alimentaire. La malnutrition aiguë sévère menace la vie de près de 400 000 enfants."

Au moins 8 673 morts depuis 2015

Depuis deux ans et demi, le Yémen est plongé dans une guerre civile mêlant aussi des enjeux régionaux et internationaux. Il est difficile d'établir un bilan exact des victimes sur place, certaines données n'étant pas forcément répertoriées. Selon les chiffres obtenus par l'Organisation mondiale de la santé, le conflit a fait au moins 8 673 morts et 49 963 blessés entre mi-mars 2015 et mi-septembre 2017. Le nombre de victimes pourrait être plus grand, précise l'organisation, qui comptabilise 2,2 millions de personnes déplacées dans le pays à cause du conflit.

Au micro de franceinfo junior, trois collégiens posent leurs questions pour comprendre ce conflit et la situation des habitants sur place. Pour leur répondre, Dr Jean-François Corty, directeur des opérations internationales de Médecins du Monde.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Pour aller plus loin ►

►►► Que se passe-t-il au Yémen ?, Une vidéo du site pour enfants 1jour1actu